24.09.2018, 16:33

Anniversaire: fondé en 1998 aux Etats-Unis, Google emploie aujourd'hui 2500 collaborateurs à Zurich

chargement
Au total, 2500 "Zoogler", comme sont appelés les collaborateurs de Google à Zurich, travaillent dans la plus grande ville de Suisse alémanique.

Anniversaire Le géant Google a été fondé il y a 20 ans par deux étudiants américains. Les bureaux suisses de la société ont été installés à Zurich il y a 14 ans. Depuis, ils sont le pôle de recherche et de développement le plus important hors des Etats-Unis.

Il y a quatorze ans, les bureaux de Google à Zurich n'étaient qu'une microstructure de deux collaborateurs. Entre temps, ils ont massivement grandi pour devenir le pôle de recherche et de développement le plus important hors des Etats-Unis. Cette réussite de l'implantation dans la capitale économique helvétique est le fruit du travail d'un Suisse, Urs Hölzle.

"En 2002, Urs m'a proposé d'ouvrir des bureaux à Zurich", s'est rappelé Eric Schmidt, président sortant et ancien directeur de la société mère de Google, Alphabet, dans une interview au magazine économique Bilanz. "Ma réponse fut: non! Pourquoi Zurich?"

Mais les arguments de M. Hölzle font mouche. La proximité de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), la qualité de vie, la faible imposition des salaires, les écoles internationales: Zurich a tout pour attirer les meilleurs ingénieurs du monde. La situation centrale en Europe, d'excellentes infrastructures et la proximité de l'aéroport ont également pesé dans la balance.

En outre, l'Europe compte nombre de talents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas travailler aux Etats-Unis, un argument de plus en faveur d'une implantation à Zurich.

Deux collaborateurs au départ

Les premiers bureaux de Google à Zurich ouvrent en 2004 avec deux collaborateurs sur les quais de la Limmat. Lorsque ceux-ci deviennent trop petits, la multinationale déménage dans le quartier des banques au centre-ville.

En mars 2008, Google emménage au quartier Hürlimann, dans le sud de la ville. où il continue de grandir, raison pour laquelle un deuxième bâtiment est ajouté au premier. L'aménagement des locaux est légendaire, avec par exemple un toboggan, de vieilles télécabines ou encore une pièce façon James Bond où les employés peuvent se restaurer.

 

 

Avec le temps, même le nouveau site est devenu trop petit. Google s'est donc étendu à proximité de la gare centrale de Zurich, à Sihlpost et Europaallee. Au total, 2500 "Zoogler", comme sont appelés les collaborateurs de Google à Zurich, travaillent dans la plus grande ville de Suisse alémanique.

"Dans trois ans, lorsque les derniers aménagements seront effectués à Europaallee, il y aura suffisamment de place pour 5000 collaborateurs. Cela ne veut pas dire pour autant que nous en aurons forcément 5000", avait précisé M. Hölzle à Bilanz.

"Nous ne faisons pas des plans sur plusieurs années pour nos implantations", avait expliqué M. Hölzle. "Mais cela me réjouirait. Ce ne serait pas seulement bénéfique pour la Suisse, mais signifierait également que nous nous portons bien". Le Bâlois a débuté sa carrière chez Google il y a presque 20 ans comme directeur de la technologie. Il a rencontré les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin à l'Université de Stanford en Californie.

Ouverture d'un centre de données

Google compte ouvrir prochainement un centre de données à Zurich, après avoir lancé un centre de recherche sur l'intelligence artificielle et les nouveaux bureaux à Europaallee.

"Et j'espère que le centre de données sera plus grand dans quelques années que ce à quoi nous pensions au départ, ce qui a été le cas pour nos bureaux. A l'origine, nous ne pensions pas que nous deviendrions le plus grand site après les Etats-Unis", avait déclaré M. Hölzle.

Un an après l'ouverture des bureaux à Zurich, le responsable avait indiqué à l'ATS qu'il était "réaliste d'envisager qu'un jour il y aurait 200, voire 500 collaborateurs à Zurich".

Le fonctionnement d'un centre de données ne nécessite pas beaucoup de personnel, peut-être une douzaine de salariés. Toutefois, GoogleSuisse poursuivra sa croissance, avait expliqué M. Hölzle: "Le pays est décisif pour nous, beaucoup de fonctions de nos produits phares ont été développées ici".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccusationsGoogle dément toute "manipulation politique" du moteur de recherche en réponse aux accusations de TrumpGoogle dément toute "manipulation politique" du moteur de recherche en réponse aux accusations de Trump

JusticeEtats-Unis: Google traque ses internautes et se retrouve devant la justiceEtats-Unis: Google traque ses internautes et se retrouve devant la justice

TechnologiesUne intelligence artificielle de Google est capable de prédire la mort des patientsUne intelligence artificielle de Google est capable de prédire la mort des patients

Top