26.07.2016, 08:29

Brexit: pour Boris Collardi, patron de Julius Baer, il pourrait être favorable à la Suisse

chargement
Le Vaudois Boris Collardi se veut plutôt optimiste sur l'après-Brexit.

Banques Alors que la plupart des observateurs craignent que le Brexit ait une influence négative sur l'économie suisse, Boris Collardi, directeur général de la banque Julius Baer, pense, au contraire, qu'il pourrait être profitable à notre pays.

Boris Collardi, directeur général du groupe bancaire zurichois Julius Baer, se dit "pratiquement certain" que la Suisse profitera de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Le Vaudois estime aussi que le taux de croissance du marché domestique britannique va diminuer.

Le directeur général de Julius Baer, âgé de 42 ans, avance ses arguments dans une interview parue mardi dans le quotidien Le Temps.

"En termes de flux de capitaux, des personnes domiciliées au Royaume-Uni ou ayant décidé d'utiliser la plate-forme britannique comme point de référence vont s'interroger sur leur futur statut de résident et sur la volonté des autorités de se profiler comme lieu attractif pour les affaires", explique Boris Collardi.

"Ces individus décideront peut-être d'utiliser la Suisse pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier", avance le banquier. Au-delà, le message donné par Londres à l'UE (de conserver de bonnes relations avec Bruxelles, notamment bancaires) ne peut pas être ignoré.

Présence à Londres à évaluer

"J'espère qu'à moyen terme cela nous permettra de renouveler notre propre message et d'obtenir de meilleures concessions en termes d'accès au marché européen", note encore Boris Collardi.

Quant au maintien de Julius Baer à Londres dans l'ampleur actuelle, le directeur général dit qu'il faudra "analyser notre présence par rapport au marché domestique". "Son taux de croissance va diminuer", estime-t-il, la création de nouvelles fortunes étant appelée à ralentir.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

brexitBrexit: Theresa May exclut un retour aux frontières entre les deux IrlandesBrexit: Theresa May exclut un retour aux frontières entre les deux Irlandes

BrexitBrexit: le Royaume-Uni renonce à la présidence de l'UE en 2017Brexit: le Royaume-Uni renonce à la présidence de l'UE en 2017

BrexitBrexit: Boris Johnson nommé ministre des Affaires étrangèresBrexit: Boris Johnson nommé ministre des Affaires étrangères

BrexitBrexit: l'ex-directeur de la BNS craint une catastropheBrexit: l'ex-directeur de la BNS craint une catastrophe

Top