24.09.2018, 11:45

Hydrocarbures: le prix du baril de pétrole au plus haut depuis novembre 2014

chargement
Le prix du baril de pétrole Brent a atteint lundi son niveau le plus élevé depuis novembre 2014, à près de 81 dollars (77,7 francs)

Marché Le cours du baril de pétrole a bondi ce lundi pour atteindre son plus haut niveau depuis 2014. C'est notamment la conséquence des sanctions américaines contre l'Iran.

Le prix du baril de pétrole Brent a atteint lundi son niveau le plus élevé depuis novembre 2014, à près de 81 dollars (77,7 francs), après la décision de l'Opep et ses partenaires de ne pas augmenter la production malgré les pressions de Donald Trump.

Le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre bondissait de 1,89 dollar à 80,69 dollars vers 09H00 GMT, après avoir grimpé vers 08H40 GMT jusqu'à 80,94 dollars.

Le marché réagissait à une réunion de suivi de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires, dont la Russie, qui s'est tenue dimanche à Alger.

 

 

Les producteurs, qui représentent plus de la moitié de l'offre mondiale, n'ont pas décidé d'augmenter leur production, alors même que Donald Trump avait demandé jeudi sur Twitter à l'Opep de faire baisser les prix.

Les prix du brut ont grimpé ces derniers mois, notamment en raison des sanctions américaines contre l'Iran, qui vont faire disparaître du marché les exportations du troisième producteur de l'Opep.

Réuni à Alger, le Comité ministériel conjoint de suivi de l'accord Opep-non Opep (JMMC) "a exprimé sa satisfaction concernant les perspectives actuelles du marché pétrolier, avec un équilibre globalement sain entre offre et demande", indique la déclaration finale de la rencontre.

"En d'autres mots, les barils iraniens ne vont pas être remplacés, et avec le déclin significatif de la production vénézuélienne", il n'est pas étonnant que les plus hauts de l'année aient été franchis, a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM, qui s'attend par ailleurs à "une nouvelle déclaration anti-Opep de Trump".

Le WTI américain pour livraison le même mois a, pour sa part, touché son plus haut depuis deux mois à 72,39 dollars.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

environnementObama décrète l'interdiction de forages d'hydrocarbures, à quelques jours du passage de témoinObama décrète l'interdiction de forages d'hydrocarbures, à quelques jours du passage de témoin

PollutionGrisons: une fuite d'hydrocarbure refait parler d'elle après 43 ansGrisons: une fuite d'hydrocarbure refait parler d'elle après 43 ans

PétroleÉtats-Unis: la production de pétrole dépasse les 10 millions de barils par jour, une première depuis 1970États-Unis: la production de pétrole dépasse les 10 millions de barils par jour, une première depuis 1970

Top