25.02.2019, 10:02

La situation et les perspectives du marché du travail restent favorables en Suisse

chargement
Sur un an, l'emploi a progressé aussi bien dans le secondaire que dans le tertiaire. (illustration)

Marché du travail Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, l'emploi a progressé sur une année en Suisse. Les perspectives restent favorables.

La situation et les perspectives du marché du travail restent favorables en Suisse. En un an, le nombre d'actifs s'est accru de 64'000 personnes (+1,3%) à 5,07 millions dans les secteurs secondaire et tertiaire, indique le baromètre de l'emploi pour le 4e trimestre 2018 publié lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Par rapport au trimestre précédent, la hausse se monte à 0,2% en chiffres désaisonnalisés. Le nombre de places vacantes a bondi de près de 20% à 12'200, tandis que les perspectives d'emploi s'avèrent positives avec un indicateur en hausse de 0,9%.

Sur un an, l'emploi a progressé aussi bien dans le secondaire que dans le tertiaire. L'industrie et la construction comptaient au 4e trimestre 13'000 places de plus que douze mois plus tôt (+1,2%). Dans le tertiaire (services), la hausse s'établissait à 1,3%, soit +52'000 places. Avec un bémol pour la Suisse centrale (-0,3%, deux secteurs confondus) et le Tessin (stagnation).

Forts progrès dans le secteur manufacturier

Par rapport au trimestre précédent, en revanche, le secondaire affiche un reflux de 0,1%, plus que compensé par l'augmentation de 0,4% dans les services.

Dans le secondaire, sur un an, l'emploi a crû fortement dans le secteur manufacturier (+11'000 emplois) soit +1,8%, notamment dans l'horlogerie (+6,6%), alors qu'il a stagné dans la construction (+0,1%). Dans le tertiaire, la hausse la plus marquée concerne le services aux entreprises (+3,2%) et la santé et action sociale (+2,8%).

Le commerce a subi une baisse de 0,6%. Cette évolution est conforme aux dernières statistiques sur le commerce de détail qui ont fait apparaître une déprime dans le secteur du textile et de l'habillement, avec une hausse des stocks. Dans l'enseignement, l'OFS constate aussi un recul de 0,7% de l'emploi, sur douze mois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

mobilitéPendulaires: en moyenne, le Suisse fait 15 km pour aller au travail, un trajet qui lui prend 30 minutesPendulaires: en moyenne, le Suisse fait 15 km pour aller au travail, un trajet qui lui prend 30 minutes

EmploiMarché du travail: la Suisse en huitième position des destinations favorites pour les travailleurs étrangersMarché du travail: la Suisse en huitième position des destinations favorites pour les travailleurs étrangers

Marché du travailMarché du travail: les employeurs suisses sont optimistes quant aux perspectives d'emploiMarché du travail: les employeurs suisses sont optimistes quant aux perspectives d'emploi

Top