02.06.2016, 16:27

Les magasins BHS vont fermer, au moins 8000 emplois à la trappe

chargement
Les 163 magasins vont progressivement fermer leurs portes dans les prochaines semaines.

Faute de repreneur, les magasins britanniques BHS vont fermer, laissant ses 8000 salariés sur le carreau.

La chaîne grands magasins britanniques BHS, fondée en 1928, va mettre la clef sous la porte faute de repreneur. Elle laisse sur le carreau ses 8000 salariés.

Les 163 magasins vont progressivement fermer leurs portes dans les prochaines semaines, ont annoncé les administrateurs judiciaires du cabinet Duff & Phelps dans un communiqué.

Quelque 8000 emplois directs devraient en conséquence être supprimés tandis que 3000 personnes extérieures à l'entreprise mais travaillant actuellement dans les magasins BHS risquent de perdre également leur travail.

Pas de repreneur

L'enseigne avait été placée sous administration judiciaire fin avril en raison de ses problèmes financiers mais il n'a pas été possible de trouver un repreneur crédible, affirme Duff & Phelps.

"De multiples offres ont été reçues, mais aucune n'a permis de finaliser un accord en raison des fonds qui étaient nécessaires pour assurer un avenir à l'entreprise", selon les administrateurs.

La chaîne, née en 1928 dans le quartier londonien de Brixton, avait été rachetée l'an dernier par l'homme d'affaire Dominic Chappell pour une livre symbolique auprès du groupe Arcadia, qui possède notamment l'enseigne à succès Topshop.

Mais l'entrepreneur n'est pas parvenu à redresser la barre de BHS, lourdement endettée notamment en raison d'un trou dans son fonds de pension, et dont les clients sont de plus en plus séduits par d'autres concurrents meilleurs marché ou plus à la mode.

Retentissante faillite

A moins d'un improbable sauvetage de dernière minute, la chute de BHS représentera la plus grosse faillite au Royaume-Uni dans le secteur depuis celle de Woolworths en 2008.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top