26.12.2018, 22:50

Marchés boursiers: Wall Street réalise sa meilleure séance depuis 2009

chargement
+4,98% pour le Dow Jones et +5,84% pour le Nasdaq.

La Bourse A la clôture, La Bourse de New York a enregistré sa meilleure progression depuis 2009. La performance est notamment due à l'envolée de près de 9% du baril de pétrole coté à New York.

Après s'être emballés en fin de séance mercredi, les indices vedette de la Bourse de New York ont enregistré leur meilleure performance depuis 2009. Ils sont ainsi repartis nettement de l'avant après une chute tout aussi spectaculaire au cours des derniers jours.

Le Dow Jones Industrial Average a bondi de 4,98% ou 1086,2 points, pour terminer à 22'878,36 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est envolé de 5,84% à 6554,36 points. L'indice élargi S&P 500 a gagné 4,96% à 2467,70 points.

Cette progression correspond surtout à un rebond technique après une période particulièrement chaotique à Wall Street: les indices, après leur pire semaine depuis 2008, s'étaient encore enfoncés lundi et avaient connu leur pire performance jamais enregistrée la veille d'un Noël.

Envolée du pétrole

Dans un marché aux faibles volumes en cette période de fêtes, ce considérable retournement de tendance a été alimenté par la vigueur du secteur de l'énergie, qui a profité de l'envolée de près de 9% du baril de pétrole coté à New York.

L'état d'esprit du marché a également été rasséréné par des commentaires d'un conseiller de la Maison Blanche, Kevin Hassett, qui a assuré que le poste de Jerome Powell à la présidence de la Banque centrale américaine n'était aucunement menacé.

Des informations de presse avaient évoqué en fin de semaine dernière un possible limogeage du patron de l'institution par Donald Trump. Cette éventualité était redoutée par des investisseurs s'inquiétant déjà de voir partir un à un les responsables considérés comme les plus importants contre-poids aux décisions intempestives du locataire de la Maison Blanche.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

conjonctureL'économie suisse grimpe de 3%, les salaires, en moyenne, de 0,5 à 1%L'économie suisse grimpe de 3%, les salaires, en moyenne, de 0,5 à 1%

ConjonctureConjoncture: un 3e trimestre très difficile pour l'économie suisseConjoncture: un 3e trimestre très difficile pour l'économie suisse

Coup de frein à l'économie Suisse

L'industrie, les services, la demande intérieure et le commerce extérieur ont tous ralentis. Un coup de frein abrupt...

  29.11.2018 08:11

EmploiEconomie: le taux de chômage continue de décliner en SuisseEconomie: le taux de chômage continue de décliner en Suisse

Top