31.12.2009, 04:15

Mise en faillite redoutée

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Japan Airlines se retrouve dans une situation financière plus que délicate. A tel point que l'on parle d'une mise en faillite inévitable.

L'action Japan Airlines (JAL) s'est effondrée hier à la Bourse de Tokyo. Les investisseurs redoutent une mise en faillite de la première compagnie aérienne d'Asie, qui croule sous les dettes et les pertes.

A la clôture, hier, de la dernière séance de 2009, le titre JAL a plongé de 23,86% à 67 yens, atteignant même dans la matinée son plancher historique de 60 yens. Sur l'ensemble de l'année, l'action a fondu de 68,40 pour cent.

Les médias japonais affirment que l'ancienne compagnie publique pourrait déposer son bilan dans les prochaines semaines et faire l'objet d'une procédure de redressement judiciaire.

Cette perspective est beaucoup plus angoissante, pour les créanciers et actionnaires de JAL, que celle, privilégiée jusqu'à présent, d'un plan de sauvetage négocié de gré à gré entre les différentes parties impliquées.

Un administrateur judiciaire peut imposer des moratoires, une restructuration de la dette, et d'autres mesures radicales destinées à sauver l'entreprise, mais qui peuvent aussi réduire à néant la valeur de l'action.

«Les craintes des investisseurs sont de plus en plus vives», a expliqué Kazuhiro Takahashi, analyste chez Daiwa Securities SMBC. Selon lui, une mise en redressement judiciaire de JAL aboutirait à sa radiation de la Bourse.

Le gouvernement nippon a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas une disparition pure et simple de JAL, privatisée en 1987 et qui assure plus de 40% des vols intérieurs au Japon. Il a confié la gestion du dossier à une entité semi-publique de revitalisation des sociétés, l'Etic.

Le ministre des Transports, Seiji Maehara, avait affirmé récemment qu'il n'écartait pas la possibilité d'un dépôt de bilan de JAL si cela pouvait permettre à la compagnie de se restructurer à l'abri de ses créanciers.

La compagnie aérienne a subi au premier semestre de l'exercice 2009-2010 une perte nette de 131,2 milliards de yens (1,45 milliard de francs) et affichait fin septembre un endettement net de 1523,45 milliards.

Les différents ministres concernés par le sauvetage de JAL se sont réunis hier pour analyser la situation, mais aucune décision concrète n'a été annoncée. «Nous pensons que le redressement de JAL est possible», a seulement déclaré Seiji Maehara à l'issue de la rencontre, ajoutant que l'exécutif étudiait l'octroi de nouveaux prêts d'urgence à l'entreprise.

JAL doit annoncer prochainement un plan de la dernière chance, qui comprendra des milliers de suppressions d'emplois et une réduction de son réseau. Elle cherche également à conclure une alliance avec une compagnie étrangère qui accepterait d'entrer dans son capital. Les Américaines Delta Air Lines et American Airlines, qui lorgnent sur le lucratif réseau de JAL en Asie, sont en concurrence pour décrocher ce partenariat.

Japan Airlines essaye en outre de convaincre ses retraités d'accepter une réduction substantielle du montant de leurs pensions complémentaires. Ces pensions, versées par l'entreprise en complément des retraites publiques, sont une des causes majeures des difficultés actuelles du groupe. /ats


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