02.08.2015, 19:03

Vers une hausse du chômage

chargement

Le chômage va continuer à progresser en Suisse au premier trimestre 2010, malgré une reprise de l'activité économique, pronostique le Créa.

Dans son dernier bulletin sur la conjoncture suisse et romande, l'Institut de macroéconomie appliquée de l'Université de Lausanne reste partagé. La situation économique va s'inverser après sept trimestres de baisse consécutive, mais le niveau demeurera très en dessous de l'équilibre.

Ce regain d'activité au premier trimestre 2010, avec un indice conjoncturel Créa qui gagne 1,5 point à 96,5, ne freinera pas la hausse du chômage encore «pendant quelques trimestres».

Le baromètre conjoncturel n'augmente que faiblement pour Neuchâtel (0,4 point). Il progresse de manière plus marquée pour Vaud (1,4), Genève (1,7) et Fribourg (2,3). L'augmentation la plus forte est pour le Valais (4 points). Faute de données, le Jura n'est pas mentionné.

De son côté, l'indicateur UBS de la consommation en Suisse a atteint en novembre son plus haut niveau depuis quatorze mois en passant à 1,28 (0,88 en octobre). Il reste cependant inférieur à sa moyenne pluriannuelle de 1,5. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top