30.06.2016, 11:26

Contrefaçons horlogères: nombre record d'annonces retirées sur internet

chargement
Sur l'ensemble des marchés, le nombre de contrefaçons s'est de nouveau porté à 1 million en 2015.

Horlogerie La Fédération de l'industrie horlogère suisse a fait retirer 600'000 annonces de contrefaçons sur internet en 2015, un record.

La FH poursuit sa lutte contre les contrefaçons, en visant de plus en plus les réseaux sociaux. En 2015, elle a fait retirer 600'000 annonces sur internet, un chiffre record. Une grande saisie de montres a eu lieu l'an dernier à Dubaï. Au total, la branche a enregistré un million de contrefaçons.

"On a constaté l'an dernier "l'émergence croissante de l'utilisation des réseaux sociaux, en particulier via des applications mobiles, comme vecteurs de produits contrefaits", a déclaré Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) lors de l'assemblée générale des membres jeudi à Neuchâtel. Plus de 65% des 600'000 annonces retirées en 2015 concernaient les réseaux sociaux.

La FH s'est également investie sur le terrain. A la foire de Hong Kong en septembre, elle a déposé 47 plaintes et a fait vider la vitrine d'un exposant qui vendait des montres qui utilisaient faussement le swiss made, précise Jean-Daniel Pasche.

Une grande saisie de montres a été effectuée à Dubaï et au Maroc. Dans ce dernier pays, 180'000 garde-temps ont été saisis au total l'an dernier. Sur l'ensemble des marchés, le nombre de contrefaçons s'est de nouveau porté à 1 million.

Jean-Daniel Pasche se réjouit également de la collaboration avec les douanes américaines qui ont pu saisir l'an dernier de nombreuses contrefaçons en provenance d'Asie.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HorlogerieLa FH s’attend à une baisse des exportations horlogères en 2016La FH s’attend à une baisse des exportations horlogères en 2016

PolitiqueL'horloger Stephen Forsey espère que le Brexit obligera l'Europe à se réformerL'horloger Stephen Forsey espère que le Brexit obligera l'Europe à se réformer

Top