27.12.2018, 14:45

"Un changement de paradigme" à l'oeuvre dans l'horlogerie

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Jusqu'à il y a peu, Baselworld était considéré comme un rendez-vous immuable pour toute la branche horlogère.

Horlogerie La crise traversée par Baselworld cette année constitue un coup de tonnerre pour la branche horlogère. C'est le syndrome d'un "changement de paradigme", estime Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La crise affectant les grandes foires commerciales en Suisse a touché de plein fouet l'horlogerie cette année, avec le cas Baselworld. "Il y a clairement un changement de paradigme", estime Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La crise traversée par le Salon mondial de l'horlogerie et de la joaillerie Baselworld, la manifestation bâloise de début de printemps longtemps considérée comme un rendez-vous immuable, constitue un coup de tonnerre pour la branche. "Il y a lieu désormais de jouer sur plusieurs tableaux", note Jean-Daniel Pasche.

"Les contacts directs avec les clients, une fois par année, ne sont plus nécessairement la règle avec le développement du commerce électronique", explique le président de la FH. "Les entreprises investissent dans les médias sociaux et les événements particuliers propres."

Stratégie omnicanale

"Les salons doivent tenir compte de cette évolution", affirme Jean-Daniel Pasche. L'évolution consiste à passer de la vente de détail traditionnel à une stratégie omnicanale (omni-channel), incluant magasin et Internet. "Même le segment du luxe s'y met."

La semaine passée, les organisateurs de Baselworld et du Salon international de la haute horlogerie (SIHH), à Genève, ont annoncé la synchronisation de leur calendrier. Les manifestations se tiendront dès 2020 à la suite, entre fin avril et début mai, avec une entrée en matière dans la cité de Calvin. "La FH salue cette mesure qui va dans l'intérêt de la branche et de ses clients", ajoute Jean-Daniel Pasche.

ATS

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