25.06.2018, 11:31

Australie: les chats errants tuent plus d'un million de reptiles par jour

chargement
Des millions de chats errants vivent en Australie. Ils sont également considérés comme les principaux coupables du taux élevé d'extinction des mammifères du pays. (illustration)

Animaux En Australie, les chats errants, très nombreux, tuent plus d'un million de reptiles par jour. La survie de certaines espèces est menacée.

Des chats errants tuent plus d'un million de reptiles par jour en Australie. La survie de nombreuses espèces est menacée, révèle une étude scientifique publiée lundi.

Depuis l'arrivée des chats dans l'île-continent avec les premiers colons européens il y a deux siècles, les félins ont exterminé de nombreuses espèces. Les tentatives pour stériliser les populations et réduire leur nombre n'ont pour l'heure pas produit les effets espérés.

Les chercheurs de l'Université Charles Darwin ont réalisé leur étude à partir de plus de 10'000 échantillons alimentaires collectés par des scientifiques à travers tout le pays, via les déjections ou le contenu de l'estomac des félins.

"En moyenne, ", déclare John Woinarski, directeur de l'étude, qui ajoute que ces félins consomment davantage de ces animaux en Australie que leurs pairs américains ou européens.

 

 

"Certains chats mangent des quantités astronomiques de reptiles. On a trouvé de nombreux exemples de chats individuels se gavant de lézards, avec un record de 40 lézards différents trouvé dans l'estomac d'un seul chat".

Impact difficile à estimer

D'après l'étude publiée par le journal Wildlife Research, 250 espèces différentes de reptiles sont les victimes des chats, y compris des grands scinques du désert, des dragons barbus et des geckos.

Parmi ces 250 espèces, 11 sont menacées. L'impact exact des chats est toutefois difficile à mesurer, car le nombre des populations de la plupart des reptiles n'est pas connu.

Si on prend en compte les victimes de chats domestiques, un total d'environ 650 millions de reptiles sont tués chaque année.

Les oiseaux aussi

Des millions de chats errants vivent en Australie. Ils sont également considérés comme les principaux coupables du taux élevé d'extinction des mammifères du pays.

La même équipe de chercheurs avait découvert en 2017 que plus d'un million d'oiseaux étaient tués chaque jour en Australie par les chats errants et les félins domestiques.

Le gouvernement a débloqué une enveloppe de plus de 30 millions de dollars australiens (20 millions d'euros) pour financer des projets de lutte contre l'impact des chats errants sur la faune sauvage.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnimauxAnimaux: une pétition demande la castration des chats qui se promènent en libertéAnimaux: une pétition demande la castration des chats qui se promènent en liberté

COMMERCE DU CUIRLa Suisse ne veut pas de morts cruelles des reptilesLa Suisse ne veut pas de morts cruelles des reptiles

AlimentationAlimentation: la viande crue peut être dangereuse pour les chiens et les chatsAlimentation: la viande crue peut être dangereuse pour les chiens et les chats

Top