27.12.2016, 07:37

Mexique: "seulement" 10'000 personnes pour les 15 ans d'une ado

chargement
Alors que la fête n'était prévue au départ que pour 800 personnes, les autorités locales ont déplacé le lieu de la célébration à un terrain de plusieurs hectares.

insolite Si plus d'un million d'internautes avaient répondu présent à l'invitation lancée par des parents pour fêter les 15 ans de leur fille Rubi, ils ont été près de 10'000 a réellement se déplacer lundi, dans le nord du Mexique.

Environ 10'000 personnes "seulement" ont assisté lundi à la fête d'anniversaire, devenue virale sur les réseaux sociaux, d'une Mexicaine de 15 ans. La journée a été endeuillée par le décès accidentel d'un participant lors d'une course de chevaux.

Plus d'un million de personnes avaient confirmé sur internet leur participation à la fête. Partout en Amérique latine, cet anniversaire est considéré comme une étape cruciale, célébrée lors d'une grande fête traditionnelle appelée "quinceañera".

L'anniversaire était organisé dans un village de 200 habitants, près de San Luis Potosi (nord), après l'invitation lancée par ses parents sur les réseaux sociaux.

 

 

La fête, si elle a finalement réuni moins de monde que prévu, a tout de même pris l'allure d'un immense show dans une zone rurale très peu peuplée avec feux d'artifices, immense banquet traditionnel et concert sur une scène spécialement aménagée avec écran géant. L'anniversaire a cependant été endeuillé par un accident survenu en milieu de journée lors d'une course de chevaux qui a fait un mort et un blessé.

 

Voiture neuve

"Bon après-midi à tous!" a lancé aux invités en montant sur scène la jeune fille aux longs cheveux noirs.. La foule lui a répondu par des cris enthousiastes tandis que des journalistes agglutinés devant la scène tentaient de capturer chaque mouvement de l'adolescente qui portait une robe aux motifs fleuris couverte de paillettes, et une tiare sur la tête.

Au soleil couchant, la jeune femme a ensuite ouvert le bal au bras de son père avant qu'un entrepreneur n'annonce qu'il lui offrait une voiture neuve pour l'occasion.

Vers une société de l'absurde

Cette fête des 15 ans "est née sous le signe de la chance" commentait Rosalina Fortuna, une femme chauffeur de taxi de 54 ans, venu de Coahuila (nord) avec ses 13 enfants et neveux pour voir de près la jeune fille. Cette dernière a été interviewée par les plus grandes chaînes mexicaines, qui lui ont proposé d'entamer une carrière de chanteuse et d'actrice.

Des forces de police locales et fédérales avaient été mobilisées pour assurer la sécurité de l'événement.

"Cela prend des dimensions totalement scandaleuses", a estimé Mercedes Poiré, directrice du centre d'opinion publique de l'Université del Valle à Mexico. Nous risquons "de tomber dans une société de l'absurde" en donnant de l'importance à "quelque chose qui franchement n'en a pas".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VaticanDes adresses mail pour les 80 ans du pape François pour que vous lui souhaitiez un bon anniversaireDes adresses mail pour les 80 ans du pape François pour que vous lui souhaitiez un bon anniversaire

Oups!Insolite: ils pensaient s'envoler pour Nice mais atterrissent... en SerbieInsolite: ils pensaient s'envoler pour Nice mais atterrissent... en Serbie

InsoliteInsolite: elle trouve une grenade de 1917 dans son sac de pommes de terreInsolite: elle trouve une grenade de 1917 dans son sac de pommes de terre

InsoliteInsolite: un couple de retraités découvre qu'un trou de 8 m de large s'est formé dans son jardinInsolite: un couple de retraités découvre qu'un trou de 8 m de large s'est formé dans son jardin

Top