29.12.2012, 08:47

Cinéma: emblématique acteur de western, Harry Carey Jr. est mort à l'âge de 91 ans

chargement
1/2  

Santa Barbara L'emblématique acteur de westerns, Harry Carey Jr. avait notamment joué aux côtés de John Wayne. Il est mort vendredi à l'âge de 91 ans à Santa Barbara en Californie de mort naturelle.

 L'acteur américain Harry Carey Jr. est mort à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille vendredi. Il était une figure emblématique des westerns de John Ford, dans lesquels il a joué notamment aux côtés de John Wayne.

L'acteur est décédé de causes naturelles, jeudi matin, dans la ville de Santa Barbara, en Californie, entouré de ses proches, selon sa fille, Melinda Carey. "Pas de cancer, rien, il a juste vieilli", a-t-elle déclaré au sujet de son père, qui laisse une femme, Marilyn, âgée de 68 ans, et trois enfants désormais adultes.

Outre sa performance dans le chef d'oeuvre du genre "La Prisonnière du désert", réalisé par John Ford en 1956, il a notamment partagé l'affiche avec John Wayne dans "Le Fils du désert" (3 Godfathers) en 1948 ou encore joué le rôle d'un jeune officier de cavalerie dans "La Charge héroïque" (She Wore a Yellow Ribbon, 1949).

Il tourne en tout dans plus de 90 films. Fidèle au genre des westerns, il réapparaît sur le grand écran en 1990 dans le troisième volet de la trilogie "Retour vers le futur", dans une scène tournée dans un saloon.

Surnommé "Dobe" en raison de la couleur de ses cheveux qui rappelait la couleur argile du ranch de ses parents, Carey, né 1921, était le fils du célèbre acteur de cinéma muet Harry Carey et de sa femme Olive, également actrice. En 1917, son père travaille avec le réalisateur John Ford sur le tournage de l'un de ses films muets.

Durant la seconde guerre mondiale, c'est au tour de Harry Carey Jr. de collaborer avec celui qui lui proposera la grande majorité de ses rôles au cinéma: il aide alors le réalisateur à créer des films de propagande pour l'armée américaine.

Il tire sa révérence au cinéma en 1993, dans "Tombstone", dans lequel il joue le rôle d'un U.S. Marshall aux côtés de Val Kilmer et de Kurt Russell, et sur le petit écran dans le téléfilm "Last Stand at Saber River" qui met en scène Tom Selleck.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top