02.08.2015, 19:42

Ces mots que 2010 a rendus populaires

chargement

La mondialisation enrichit le vocabulaire. Des néologismes surgissent, tandis que certains termes déjà connus gagnent en popularité. Même si 2010 n'a pas encore dit son dernier mot, voici une dizaine de gâteries linguistiques de ces derniers mois.

«Eyjafjöll». C'est le nom du volcan islandais répercuté par tous les médias le 20 mars. Entré en éruption, le panache de son nuage de cendres a perturbé l'espace aérien européen en avril et mai, provoquant en particulier l'annulation de nombreux vols.

«Vuvuzela». Trompette en plastique ayant parasité le mondial de football 2010. Ces joutes ont fait miroiter d'autres mots, dont «Zukami» la mascotte (léopard à cheveux verts), «Jabulani», nom du ballon officiel. Plus inattendu: «Paul le Poulpe» en oracle convaincant. Le mollusque est mort cet automne en Allemagne.

«Deepwater Horizon». C'était une plate-forme de forage dans le golfe du Mexique, en eaux territoriales américaines. Elle a explosé en avril, provoquant un incendie puis une fuite de pétrole catastrophique et un désastre écologique de grande ampleur.

Néologisme insultant
«Phonard». Néologisme insultant adressé à une personne utilisant un téléphone portable sans respect d'autrui. Le mot a été choisi en novembre en France, lors du Festival du mot nouveau.

«Avatar». Film le plus lucratif de l'histoire: 2,7 milliards de dollars, sorti en Suisse romande il y a un an. Le mot a repris des couleurs cette année mais il est d'origine très ancienne: plus de 2500 ans. Il désigne une des incarnations de Vishnou et, actuellement, l'identité d'un joueur dans un espace virtuel.

Pic de notoriété
«WikiLeaks». Site anglophone lanceur d'alertes créé en 2006 dont la notoriété a atteint son pic cette année. Ses révélations provoquent des polémiques, telle la divulgation de 250'000 télégrammes de la diplomatie américaine en novembre. Une adresse de la plate-forme est hébergée en Suisse.

Nouvelle droite
«Tea Party». Mouvement de la nouvelle droite américaine apparu en 2009. Populiste, ultra-conservateur et parfois outrancier il se veut indépendant. Il pourfend les élites et les dépenses publiques. L'ex-gouverneure de l'Alaska Sarah Palin en est une figure de proue.

«Bullying». Mot américain désignant des stratégies de harcèlement. Ce type d'intimidation consiste en rumeurs, brutalités verbales ou physiques, en menaces via Internet ou par voie de presse visant à amener la victime à devenir son propre tortionnaire voire à mettre fin à ses jours.

Sport transgressif
«Balconing». Sport transgressif et dangereux d'amateurs de sensations fortes, souvent ivres, sautant d'un balcon dans une piscine. Ce défi a provoqué des dizaines d'accidents cette année. Quelques jeunes gens y ont perdu la vie.

«Cougar»: terme popularisé en 2009 outre-Atlantique désignant une femme célibataire de plus de 40 ans fréquentant des partenaires plus jeunes appelés «lionceaux». Le terme «puma» s'adresse à une cougar d'une trentaine d'années.

Vidéo humoristique
«Lipdub». Vidéo humoristique conçue pour Internet. Plan-séquence durant lequel les interprètes font semblant de chanter pour vanter leur métier, leur école ou leur appartenance politique. Le procédé est né en 2006. Le personnel «Swissquote» a fêté cet été les dix ans de cette banque helvétique avec un clip basé sur une Musique ad hoc: «Money» de David Guetta.

«Stress Test». Test de résistance en jargon bancaire. Ces mots ont été largement repris cet été quand pour la première fois en Europe 91 banques ont été mise à l'épreuve. Sept établissements avaient été sommés de renforcer leur solidité financière. Des stress  tests sont menés dans d'autres domaines, dont l'informatique.

L'actualité a fait entrer d'autres mots dans la lumière, dont «iPad». Les dictionnaires «de référence» tolèrent désormais smoothie, énergivore, métrosexuel, footeux ou fashionista. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top