02.08.2015, 18:56

Insulte cryptée du Governator

chargement

Une lettre du gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, à un parlementaire a suscité mercredi l'amusement de la presse américaine, qui a cru y lire une insulte cryptée au destinataire de la missive.

Dans sa réponse écrite à Tom Ammiano, élu démocrate et activiste homosexuel qui réclamait des fonds pour le port de San Francisco, l'ex- «Terminator» ne se serait pas contenté de rejeter la demande, mais aurait agrémenté sa prose d'une insulte cryptée, digne des jeux littéraires des Surréalistes.

Les premières lettres de chaque ligne, mises bout à bout verticalement selon la technique dite de l'acrostiche, forment en effet la phrase «fuck you», («Va te faire foutre»), trois mots pour le moins désobligeants, surtout sous la plume d'un gouverneur...

Le porte-parole d'Arnold Schwarzenegger, Aaron McLear, a assuré que c'était juste «une étrange coïncidence. On écrit des centaines de lettres chaque année et c'était juste une coïncidence, rien de plus».

Les observateurs avaient cependant du mal à croire au hasard, y voyant plutôt une réponse du berger à la bergère. Tom Ammiano s'était en effet illustré récemment en insultant vertement le gouverneur républicain, apparu à l'improviste à un dîner du Parti démocrate.

Ses lestes paroles, prononcées en public et ne s'embarrassant d'aucun cryptage, avaient fait les choux gras de la presse pendant plusieurs jours. /ats-afp


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top