28.02.2019, 17:50

Le Conseil fédéral refuse d'interdire la cigarette au volant

chargement
Fumer en conduisant ne sera pas interdit. Pour le gouvernement, les lois en vigueur empêchent déjà les automobilistes d'être distraits lorsqu'ils conduisent (illustration).

sécurité Tirer sur sa clope en conduisant? Pour le Conseil fédéral, il n'y a pas de raison d'interdire cette pratique que la conseillère nationale vaudoise Isabelle Chevalley jugeait dangereuse.

Les automobilistes ne devront pas renoncer à la clope. Le Conseil fédéral ne souhaite pas prononcer une interdiction générale de fumer au volant.

L'idée émane de la conseillère nationale Isabelle Chevalley (PVL/VD). Son principal souci: les automobilistes qui jettent leur mégot par la fenêtre. Elle-même a été victime d'un tel incident.

J'ai dû m'arrêter d'urgence sur l'autoroute suite à un mégot de cigarette non éteint qui s'est retrouvé pris dans mes essuie-glace.
Isabelle Chevalley, conseillère nationale

"J'ai dû m'arrêter d'urgence sur l'autoroute suite à un mégot de cigarette non éteint qui s'est retrouvé pris dans mes essuie-glace. J'ai réussi à l'enlever avant qu'il n'aille dans mon moteur...", explique-t-elle dans une interpellation.

Danger d’incendie

Non sans évoquer l'incendie de tunnel du Mont-Blanc et ses 39 morts, causé par un mégot jeté. A cela s'ajoute le risque de provoquer des incendies de forêts et de pollution des eaux.

Des mesures existent déjà pour lutter contre le "littering", souligne le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi. Si la nocivité des mégots pour l'environnement est incontestée, ni l'ampleur de leur impact, ni la pollution qu'ils engendrent ne sont connues.

Pour le reste, il n'entend pas aller plus loin que la législation actuelle qui prévoit qu'un automobiliste doit éviter toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite du véhicule.

Pas question d'interdire certaines activités, à l'exception de l'utilisation d'un téléphone sans dispositif " mains libres " au potentiel de distraction très élevé. Une interdiction générale de fumer, qui s'appliquerait également aux passagers, nécessiterait au minimum une base légale, précise enfin le Conseil fédéral.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

cauchemarThaïlande: une touriste conduite en prison à cause de sa cigarette électroniqueThaïlande: une touriste conduite en prison à cause de sa cigarette électronique

santéDépendances: alcool, cigarettes drogues, jeux... on trouve de tout, trop facilement, à chaque coin de rue suisseDépendances: alcool, cigarettes drogues, jeux... on trouve de tout, trop facilement, à chaque coin de rue suisse

santéE-cigarettes: le géant américain Juul, qui fait un tabac auprès des ados, débarque en SuisseE-cigarettes: le géant américain Juul, qui fait un tabac auprès des ados, débarque en Suisse

santéLe Conseil fédéral veut interdire la vente de cigarettes aux moins de 18 ans et légaliser le snusLe Conseil fédéral veut interdire la vente de cigarettes aux moins de 18 ans et légaliser le snus

AccidentFloride: un homme tué par l'explosion de sa cigarette électroniqueFloride: un homme tué par l'explosion de sa cigarette électronique

Top