22.12.2009, 10:22

Pistes à vitesse limitée à l'étude

chargement

Les adeptes des sports d'hiver aiment la vitesse, mais ils ne la maîtrisent pas toujours suffisamment. Tous les ans, 70 000 personnes sont victimes d'accidents sur les pistes suisses. L'assurance accidents (Suva) vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation dans certaines stations de ski.

La campagne, symbolisée par un sanglier, veut inciter les skieurs et les snowboardeurs à la réflexion: nombreux sont ceux à dévaler les pistes à 50 km/h et plus.

Dans une dizaine de stations, les amateurs de glisse pourront descendre cet hiver un parcours muni d'appareils de mesure. Cette action leur permet de développer une meilleure perception, poursuit la Suva, car les expériences montrent qu'il est possible d'apprendre à évaluer sa vitesse sur les pistes.

Parallèlement, la Suva, l'Association des remontées mécaniques suisses (RMS) et la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS) préparent cette saison le projet-pilote «slow slopes» (pistes lentes). Dès la saison 2010-2011, ces pistes à vitesse limitée devraient être définitivement instaurées.

Zermatt (VS), Grindelwald-First (BE) et Sörenberg (LU) participent au projet, précise Jean-Luc Alt, responsable de la communication à la Suva. Les pistes lentes seront clairement signalées par des panneaux uniformisés, mettant un terme à la pléthore qui règne actuellement.

Ces pistes limitées à 30 km/h visent prioritairement une baisse du risque d'accidents et l'amélioration de la sécurité. Les «slow slopes» sont censées protéger les personnes moins expérimentées: elles sont présentées comme un avantage et non une restriction, souligne Roman Weissen, porte-parole des RMS.

Ce projet se base sur l'action «Control your speed!» (contrôle ta vitesse) que la SKUS a lancé en 2004 déjà. Dans les stations, celle-ci a attiré avec succès l'attention sur un usage correct des pistes, selon Roman Weissen. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top