25.07.2016, 11:17

Virus Zika: 28 cas d'infections confirmés en Suisse depuis le début de l'année

chargement
Toutes les personnes infectées l'ont été dans des pays tropicaux.

Epidémie Le virus Zika n'épargne pas la Suisse. Depuis le début de l'année, 28 infections ont été officiellement enregistrées chez des voyageurs de retour de République Dominicaine, de Martinique ou du Brésil.

Depuis le début de l'année 2016, 28 cas d'infection au Virus Zika ont été déclarés en Suisse par les laboratoires et les médecins, dont 12 depuis début mai. Tous les cas sans exception sont associés à un voyage dans une zone épidémique.

Le pays d'exposition est connu dans 18 cas. Il s'agit de la République Dominicaine (4), de la Colombie (3), de la Martinique (3), du Brésil (2), de la Bolivie (2), de l'Equateur (1), du Costa Rica (1), des Îles Vierges américaines (1) et de la Guadeloupe (1), indique lundi l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP) dans son bulletin hebdomadaire.

Au Brésil, où se tiendront dès la semaine prochaine les JO d'été, l'organisation mondiale de la santé a déclaré une urgence de santé publique depuis le 1er février 2016. Il s'agit du pays le plus touché par le virus. L'OFPS conseille aux voyageurs à destination de pays à risque de se protéger contre les piqûres de moustiques, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

 

Il est recommandé de porter des vêtements amples, à manches longues et imprégnés d'insecticide, d'utiliser un bon répulsif le jour et la nuit et de dormir sous une moustiquaire. Les femmes enceintes ou souhaitant l'être ne devraient pas se rendre dans ces régions, précise encore l'OFSP.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

épidémieEtats-Unis: les moustiques porteurs du Zika se sont peut-être installés en FlorideEtats-Unis: les moustiques porteurs du Zika se sont peut-être installés en Floride

Virus ZikaJO de Rio: la délégation suisse ne craint pas le virus ZikaJO de Rio: la délégation suisse ne craint pas le virus Zika

ZikaZika: pour diagnostiquer l'infection il faudrait aussi prendre en compte d'autre anomalies cérébralesZika: pour diagnostiquer l'infection il faudrait aussi prendre en compte d'autre anomalies cérébrales

EpidémieVirus Zika: premier cas de microcéphalie en FlorideVirus Zika: premier cas de microcéphalie en Floride

Top