28.06.2016, 11:58

Alcool au volant: les normes européennes sous la loupe

chargement
Dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est, comme en Hongrie, Croatie, République Tchèque ou en Roumanie, c'est la tolérance zéro qui prévaut.

Conduite La période des vacances battant son plein, il peut être utile de connaître les limites d'alcoolémie en vigueur dans les différents pays européens. Addiction Suisse a mis à disposition une carte indicative sur son site, laquelle montre que la tolérance zéro règne à l'est.

Vacances riment souvent avec virées en voiture ou à moto sur les routes d'Europe. Il importe dès lors de connaître les limites d'alcoolémie en vigueur. Si les normes sont les mêmes qu'en Suisse (0,5 pour mille) chez nos voisins, la tolérance zéro règne à l'Est.

Addiction Suisse présente sur son site une carte avec les limites actuelles pour l'Europe qui s'étend jusqu'en Russie, à la Turquie et à l'Islande. La limite de 0,5 pour mille appliquée en Suisse est aussi valable dans les pays voisins, mais aussi au Portugal, en Espagne ou en Grèce. La Suède, la Norvège et la Pologne ont quant à elles une limite de 0,2 pour mille, indique mardi l'organisation.

La Grande-Bretagne se distingue non seulement par le Brexit et la conduite à gauche: avec Malte, elle est le seul pays (Irlande du Nord exceptée), à tolérer un seuil de 0,8 pour mille.

Tolérance zéro à l'Est

La Serbie, la Bosnie et la Moldavie fixent la limite à 0,3 pour mille, l'Albanie à 0,0. Dans plusieurs pays de l'Europe de l'Est, comme en Hongrie, Croatie, République Tchèque ou en Roumanie, c'est la tolérance zéro qui prévaut.

Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), seuls 69% de tous les automobilistes interrogés en 2015 connaissaient la limite d'alcool dans le sang de 0,5 pour mille. Lors de l'introduction de cette limite en 2005, ils étaient 92% à le savoir.

Très vite trop

Reste que, pour ne prendre aucun risque, il suffit de renoncer totalement à l'alcool avant de prendre le volant, rappelle Addiction Suisse. L'alcool réduit les capacités, même par petites quantités. L'attention est déjà réduite à 0,2 pour mille. A partir de 0,5 pour mille, il n'est plus possible de réagir rapidement et de manière adéquate dans des situations critiques. A partir d'un pour mille, toute situation devient risquée.

Il est difficile d'estimer son propre taux d'alcool, ce d'autant plus que la même quantité d'alcool ne produit pas la même concentration d'alcool dans le sang chez tout le monde. Le sexe, l'âge ou la prise d'aliments ont une influence. Par exemple, une femme de 60 kg buvant sans manger 2 dl de vin (soit 2 verres) aura déjà un taux d'alcool dans le sang de 0,6 pour mille.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Permis de séjourAlcool au volant: un chauffard récidiviste français définitivement privé de séjour en SuisseAlcool au volant: un chauffard récidiviste français définitivement privé de séjour en Suisse

doubleGrisons: elle se fait retirer son permis pour alcool au volant, reprend sa voiture et retombe sur la policeGrisons: elle se fait retirer son permis pour alcool au volant, reprend sa voiture et retombe sur la police

Contrôlée deux fois le même soir

Une jeune femme de 26 ans n'a apparemment pas bien assimilé le concept de retrait de permis. Contrôlée par la police de...

  12.10.2015 06:54

via sicuraAlcool au volant: la prise de sang se fera rare dès octobre 2016Alcool au volant: la prise de sang se fera rare dès octobre 2016

Top