14.03.2016, 09:45

Chine: délaissée par ses habitants, une île s'est totalement métamorphosée

chargement
Les villages de l'archipel de Shengsi offre un panorama fascinant.

Evasion Certaines îles de l'archipel chinois de Shengsi se sont totalement vidées de leurs habitants il y a plus de 15 ans. Mais, les lieux n'ont pas tardé à accueillir de nouveaux occupants. Lierre et plantes de toutes sortes ont peu à peu colonisé les anciennes bâtisses des divers villages, offrant un spectacle extraordinaire.

Il est des spectacles que seule la nature peut nous offrir. Abandonnées par leurs habitants il y a plus 15 ans, certaines îles de l'archipel de Shengsi au large de Shangai ont changé totalement de visage depuis. La végétation a repris possession des lieux envahissant peu à peu les maisons et les recouvrant pour certaines complètement. De quoi offrir un panorama ahurissant.

 

Sur près de 400 îles, seules 18 sont encore habitées à l'heure actuelle. Les autres ont été progressivement dépossédées de leurs occupants. Vivant principalement de la pêche, les insulaires ont déserté les lieux à la fin des années 1990 à la faveur d'une pauvreté grandissante ou du manque d'accès à l'enseignement, rapporte le site d'information russe Sputnik

 

Contrairement à ce que les images pourraient laisser supposer, les hommes ont à nouveau envahi les lieux. Des hordes de touristes s'y rendent chaque année, afin d'admirer le panorama bucolique de ces villages endormis sous un tapis de verdure. Comme le précise le Shangai Daily, l'archipel de Shengsi est avec ses plages et ses spécialités de fruits de mer un spot très prisé pour les vacances balnéaires d'une classe moyenne chinoise en pleine expansion.

Hormis l'archipel de Shengsi, on recense de nombreux endroits "fantômes" sur la planète offrant des visions tantôt poétiques, tantôt effrayantes, mais toujours fascinantes.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EtrangeAustralie: le village de Wangaratta est envahi par des plantes sorties tout droit d'un film de science-fictionAustralie: le village de Wangaratta est envahi par des plantes sorties tout droit d'un film de science-fiction

EvasionL'île la plus isolée du globe se cherche un fermierL'île la plus isolée du globe se cherche un fermier

Top