02.08.2015, 18:56

Giacometti crée l'événement

chargement

Giovanni Giacometti fait l'événement au Kunstmuseum de Berne dès ce soir. Une centaine de toiles visibles jusqu'au 21 février rappellent combien l'artiste savait orchestrer la lumière de façon vibrante. Le peintre grison est mort en 1933 à Glion. Il a contribué de manière essentielle au renouvellement de la peinture suisse du 20e siècle, ont rappelé les organisateurs de l'exposition hier à Berne. Dans sa peinture, l'artiste a toujours reproduit des ambiances grandioses du monde de la montagne et a créé une œuvre d'une grande puissance coloriste.

Né en 1868 à Stampa (GR), il se forme en Allemagne, en France et en Italie. Il lie des liens d'amitié notamment avec les peintres Cuno Amiet et Giovanni Segantini. En 1891, il revient dans son village natal où il finit par trouver son style. Il restitue alors dans ses tableaux les jeux changeants de la lumière, par exemple dans ses paysages montagnards grandioses. Ses panoramas fascinent aujourd'hui encore. Le visiteur découvre aussi des portraits qui témoignent d'une vie de famille heureuse à Bergell.

Giovanni Giacometti a donné naissance à deux autres artistes réputés: le sculpteur et peintre Alberto Giacometti et le sculpteur Diego Giacometti. Il est aussi cousin du peintre virtuose Augusto Giacometti.

Personnalité marquante de l'histoire de la peinture moderne, Giovanni Giacometti occupe une place importante parmi les néo-impressionnistes et les expressionnistes. /ats

www.kunstmuseumbern.ch

Giacometti crée l'événement


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top