21.05.2019, 18:01

«La nature en miniature» fêtée dans tout le canton de Neuchâtel

chargement
La Fête de la nature mettra à l’honneur ce week-end tous les petits bonheurs miniatures de notre environnement.

Bzzzz Ce week-end, la neuvième Fête de la nature célébrera «La nature en miniature» à travers tout le canton de Neuchâtel. L’occasion de prendre un grand bol d’air frais tout en enrichissant ses connaissances sur le monde qui nous entoure.

Le chant saccadé d’un pinson, les parfums dégagés par une forêt au printemps, la douceur de l’herbe des prairies sauvages, le joli minois d’un renard, s’en souvient-on tous encore? La 9e Fête de la nature, déclinée cette année sur le thème de «La nature en miniature», nous rafraîchira la mémoire durant le week-end à venir.

La manifestation, qui fleurira dans toute la Suisse, essaimera aussi dans le canton de Neuchâtel: une nuée d’acteurs engagés dans la préservation et la protection des milieux naturels entreront dans la danse en offrant activités et observations en lien avec l’environnement.

Petite balade printanière non exhaustive sur les terres qui vous accueilleront ce week-end. Une belle manière de se reconnecter à la nature.

Corcelles

Difficile, dans une forêt, de ne pas se focaliser sur les géants feuillus qui la peuplent. Pourtant, on s’attarde rarement sur les fleurs qui les garnissent, souvent minuscules et discrètes.

Le groupe nature de Corcelles-Cormondrèche organise donc une virée de trois kilomètres le long de la Promenade forestière de Corcelles pour observer les arbres et arbustes qui la composent, tout en évoquant leur système de reproduction. Rendez-vous sur le site du Service forestier de Chantemerle, dimanche à 13h30.

Engollon

Envie de sauvage, de mystère, de légers frissons (de peur ou de froid, à voir…)? Camille Barrat vous emmène en forêt à la nuit tombée, afin d’en apprécier toutes les ressources et le calme apaisant qu’elle génère une fois que la frénésie de la journée est passée. L’occasion de se reconnecter avec son environnement et de «découvrir la magie de la nuit», selon votre hôte. Début de l’activité sur le parking de la piscine d’Engollon, samedi à 20h.

Saint-Blaise

Pour ceux et celles qui sont plus du matin que du soir, rendez-vous samedi à 5h30 sur le terrain de football des Fourches, à Saint-Blaise. Votre motivation sera récompensée par les plus belles mélodies que nous offre la nature: celles des rouges-queues, puis du merle, du rouge-gorge, du pinson ou encore de la fauvette. Une symphonie matinale qui vaut bien quelques heures de sommeil en moins!

Neuchâtel

Que serait une Fête de la nature dans le canton de Neuchâtel sans la participation du Jardin botanique? L’institution a vu les choses en grand pour célébrer le minuscule, en concoctant un rallye géant ce dimanche, de 11h15 à 16h30 – sur le thème des plantes et des fleurs, bien sûr. Vos connaissances en botanique seront décuplées à l’issue de cette journée, couronnée par des quatre heures arrosés d’un apéro floral. Si l’idée d’un rallye ne vous tente pas, le Jardin botanique saura certainement vous satisfaire avec l’une de ses autres activités prévues ce week-end.

Cernier

Puisque l’on parle de jardin, celui d’Evologia se concentrera, de vendredi à dimanche, sur nos amis les insectes, et plus particulièrement les abeilles. Vous les connaissez bien sûr, mais savez-vous vraiment comment elles s’organisent? Grâce aux ruches vitrées d’Evologia, vous pourrez réellement observer leur petite société bourdonnante d’activité. Ruche ouverte, prosternez-vous devant leur reine, et découvrez leur réserve de pollen et de miel. Un petit oiseau nous dit que vous pourrez même en goûter…

Infos pratiques

Fête de la nature, du vendredi 24 au dimanche 26 mai, dans tout l’Arc jurassien (et toute la Suisse).
Programme complet et horaires des activités sur www.fetedelanature.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

BiodiversitéEnvironnement: la disparition des abeilles menace la sécurité alimentaire mondialeEnvironnement: la disparition des abeilles menace la sécurité alimentaire mondiale

BiodiversitéPro Natura lance une campagne pour assurer la survie des insectesPro Natura lance une campagne pour assurer la survie des insectes

Top