02.08.2015, 19:43

Le Batman français fâche

chargement

Criminels, nazis, psychopathes: le super-héros de comics américain Batman a affronté de nombreux ennemis depuis sa création en 1939. Mais depuis qu'il a recruté un musulman pour l'aider à combattre le crime à Paris, c'est à des conservateurs de son propre pays qu'il doit faire face.

«Le Batman français est un immigré musulman. Son nom est Bilal Asselah et c'est un musulman sunnite algérien, un immigré en excellente forme physique, adepte du parkour (discipline de gymnastique et escalade urbaine)», écrit ainsi le blogueur américain Warner Todd Huston sur son site.

«Apparemment Batman n'a pas pu trouver un vrai Français», ironise l'écrivain américain, conservateur militant, qui semble ainsi écarter de sa définition de «vrai Français» les millions de Français d'origine nord-africaine.

Dans deux revues éditées par DC Comics et parues en décembre, le héros au masque de chauve-souris décide de choisir des super-héros afin de l'aider à combattre le crime dans les principales villes du monde.

En France, il sélectionne Nightrunner, un jeune homme de 22 ans originaire de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, d'où sont parties les émeutes des banlieues qui ont enflammé la France en novembre 2005.

La première page de la bande dessinée rappelle ces événements, à Travers trois vignettes «Paris, ville de la culture», «Paris, ville de l'amour» et «ville de la Musique, de la gastronomie et du vin», illustrées par des graffitis «vive la rage», des jeunes émeutiers cagoulés et un cocktail Molotov.

Bilal Asselah est arrêté par erreur par la police et passé à tabac au cours de ces affrontements. Grâce à l'influence de sa mère, une pieuse musulmane, il rejette tout sentiment de haine et, dissimulé sous le masque et le costume noir de Nightrunner, devient un super-héros déterminé à faire triompher la justice.

Mais pour des blogueurs conservateurs américains, choisir un musulman comme super-héros n'est qu'une nouvelle concession au politiquement correct.

«Au moment où de jeunes musulmans terrorisent la France, alors que le Terrorisme musulman agresse le monde entier, les lecteurs de Batman sont plongés dans la confusion», dénonce Warner Todd Huston

Le blog d'Angry White Dude (le mec blanc en colère) raille l'éditeur en suggérant de donner à «Nightrunner le musulman d'étranges nouveaux pouvoirs, comme celui d'enterrer les femmes jusqu'à la taille et d'écraser leurs têtes à coups de rochers», une référence à la pratique de la lapidation. /ats-afp


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CinémaLe cinéma neuchâtelois à l’honneur aux 55es Journées de SoleureLe cinéma neuchâtelois à l’honneur aux 55es Journées de Soleure

ExpositionCritiques, engouement et interrogations sur le phénomène du voyage au MENCritiques, engouement et interrogations sur le phénomène du voyage au MEN

CinémaLes espaces culturels autogérés au centre d’un documentaire neuchâteloisLes espaces culturels autogérés au centre d’un documentaire neuchâtelois

Bons plansHeavy metal, metal-punk et electro-swing: on fait la noce ce week-end?Heavy metal, metal-punk et electro-swing: on fait la noce ce week-end?

Culture«Un conteur hors pair, un dessinateur génial et une expo sur les langues», les bons plans de Stéphane Devaux«Un conteur hors pair, un dessinateur génial et une expo sur les langues», les bons plans de Stéphane Devaux

Les bons plans de Stéphane Devaux

Chaque semaine, nos journalistes nous font part de leurs coups de cœur. Cette semaine, ceux de Stéphane Devaux.

  22.01.2020 17:00

Top