30.10.2019, 12:46

Le Cerneux-Péquignot: CinéVallée lance sa vingtième saison

chargement
L'équipe de férus de cinéma qui a sauvé CinéVallée

Ciné-club Fort de son équipe dynamique, CinéVallée est en pleine forme. Il entame sa vingtième saison avec quatorze films à l’affiche. Retour sur l’histoire d’un ciné-club qui a failli éteindre ses projecteurs en 1999.

Ses paroles débordent d’enthousiasme lorsqu’il évoque l’histoire de CinéVallée. Actuel président de cette institution locale, Charles-Henri Pochon raconte la manière dont, avec son ami Rodolfo Fabrizio, ils ont fait renaître le ciné-club de ses cendres. C’était en l’an 2000. Aussi entame-t-il, vendredi, sa vingtième saison dans la salle communale du Cerneux-Péquignot.

Deux séances pour enfants

Quatorze films – dont deux pour enfants et celui de l’open air – figurent à l’affiche de cet anniversaire. Auquel sera consacrée une soirée spéciale, le 29 novembre, avec une projection surprise. «Mais qui aura marqué l’année 1999», avance Corinne Morhan, programmatrice de CinéVallée.

Cette institution locale comptabilise, aujourd’hui, quelque 150 membres venant de toute la vallée de La Brévine, mais également du Locle, de La Chaux-de-Fonds et même de France voisine.

Le curé fan de western

Le ciné-club, à proprement parler, est né en 1964 à l’initiative du peintre Claude Evard. «Imaginez un artiste d’extrême gauche débarquer dans le fief de paysans très à droite, opposés d’emblée à l’idée de mettre sur pied un ciné-club.»
Et l’actuel président de poursuivre. «Finalement, le curé du village a tranché en faveur du projet à la condition qu’au moins un western, genre dont il était un fervent adepte, figure à l’affiche.» Mais en 1999, le matériel se fait vieux. Fatigué, le couple Evard jette l’éponge.

Mais Charles-Henri Pochon et son ami ne baissent pas les bras. Ils lancent des souscriptions à tout va pour tenter de récolter les 20’000 francs dont ils ont besoin pour renouveler l’équipement. Au final, ils obtiennent le double. Ainsi, l’aventure a pu continuer.

Convivialité de mise

«Aujourd’hui, nous collaborons avec la salle de concert Moultipass afin de ne pas empiéter sur nos dates respectives», remarque Corinne Morhan. Elle ajoute faire découvrir différemment les films aux spectateurs. «Ils apprécient aussi beaucoup se retrouver derrière un verre au ciné bar», glisse l’heureux président.

Infos pratiques

Salle communale, dès vendredi 1er novembre à 20h15. Soirée anniversaire, vendredi 29 novembre à 20h15. Open air, vendredi 14 août 2020. Infos: sur le blog: cinevalleeducerneux.blogspot.ch ou au 079 204 22 49


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Cinévallée se joue en plein air

Avec la vallée de La Brévine et le lac des Taillères pour écrin, la 8e édition de l'Open Air de Cinévallée aura lieu ce...

    15.08.2012 00:01
Premium
  Musique



Top