02.08.2015, 18:56

«Les veilleurs»

chargement
Par Rachel Gaume - Librairie Payot, La Chaux-de-Fonds

Le premier roman de ce jeune auteur est tout simplement époustouflant! Sous la forme d'un thriller fantastique, Vincent Message nous plonge dans l'univers d'Oscar Nexus, un personnage à la fois marginal et tourmenté, qui a véritablement de la peine à faire la différence entre le rêve et la réalité.

Lorsque l'histoire débute, Oscar Nexus, veilleur de nuit, est retrouvé endormi sur les corps de trois personnes qu'il vient de tuer. Arrêté, jugé dans les mois qui suivent, il reste pourtant muet sur les circonstances de la tuerie, et sur ses mobiles. Le maire de Regson, cité imaginaire qui sert de décor à l'affaire, engage donc un psychiatre, Traumfreund, et un policier, Rilvero, pour tenter de comprendre le fonctionnement de cet homme.

Oscar, qui va finir par ressentir le besoin de parler, se confie à Traumfreund et à Rilvero: nous allons alors nous immiscer dans ses rêves, où il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux… Un roman passionnant qui fait réfléchir sur la complexité de l'esprit humain.

«Les veilleurs»
Vincent Message
Ed. Le Seuil
630 pages


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top