02.08.2015, 19:41

Un dictionnaire où se plonger en rêvant

chargement

CRITIQUE - PAR JEAN BOREL

«Toujours à portée de mains!» Telle est la devise d'un bon dictionnaire des citations. Et cette devise convient à merveille à celui-ci, qui vient de sortir de presse.

Compagnon des heures creuses, comme des heures studieuses, voilà ce qu'est aussi un dictionnaire des citations où l'on peut se plonger en rêvant, que l'on peut feuilleter au hasard et qui, parce que l'esprit est tout disponible pour accueillir l'inattendu, tout d'un coup, propose une parole, un mot qui frappe, touche le c½ur. Un mot que l'on n'oubliera plus, dont la vérité et la beauté nous font naître à nous-même et nous relient de manière nouvelle aux autres.

Ce que dit Gilbert Pons qui l'a conçu est magnifique: «L'objet de ce dictionnaire des citations est de montrer que l'on ne pense pas seul, que les idées des autres, anciens ou modernes, romanciers ou savants, possèdent une vie, à la fois propre et communicative».

C'est exactement ce que Voltaire disait en plaisantant: «Je m'arrêterais de mourir s'il me venait un bon mot!» Rien de plus juste que cela, et le lecteur trouvera dans ces pages, comme le disait déjà le préfacier d'un précédent dictionnaire des citations, des milliers de raisons de vivre longtemps, heureux et toujours plus sage car, se passionner pour des sentences, des aphorismes, des maximes dont certaines méritent d'être éternelles, c'est s'approcher, si peu que ce soit, de l'immortalité.

Aussitôt reconnues comme devant faire partie désormais de notre vie, ces phrases saisies au vol, cueillies au hasard d'un instant, ne devraient-elles pas être tout de suite recopiées et rassemblées pour constituer le florilège tout personnel auquel, à d'autres heures, comme le petit poucet reconnaissant les cailloux disposés sur son chemin, nous aimons revenir pour goûter le cheminement de nos pensées?

Et nous remercions l'auteur d'avoir pris le soin, pour chaque phrase retenue, de noter la référence précise du livre et de la page dans laquelle elle se trouve, ce qui permet au lecteur qui le désire, de la chercher lui-même.

«Dictionnaire des citations», Gilbert Pons, Ellipses, 740 pages

critique

'


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top