10.05.2019, 14:22

Des scientifiques ont trouvé comment diminuer la motivation des moustiques tigres à nous piquer

chargement
Des scientifiques espèrent diminuer l'envie de ces moustiques de piquer les humains. (illustration)

Sciences Des scientifiques italiens ont trouvé un moyen de maîtriser l’envie des moustiques tigres de nous piquer. La solution passerait par une manipulation génétique.

Dans le sud de l’Europe, le retour des beaux jours est accompagné d’un autre come-back, beaucoup moins plaisant: celui des moustiques tigres. Outre la sensation désagréable mais bénigne de démangeaison, ils peuvent transmettre, via leurs piqûres, de nombreux virus comme celui de la dengue, du chikungunya et le virus zika, explique Le Figaro.

Pour cette raison, des scientifiques italiens se sont penchés sur ces insectes et leur envie de nous piquer. Ils ont constaté, lors de ces recherches, que leur envie de se nourrir de sang est réduite lorsqu’ils sont déjà nourris ou lorsqu’ils ont consommé, au préalable, un produit sucré comme du nectar de fleur. 

 

 

Mais pourquoi le sucre a-t-il un impact sur l’envie de piquer des moustiques? Les chercheurs ont découvert que le responsable était la protéine d’un gène. Plus cette protéine est produite, plus l’insecte cherche à piquer. Or, après un repas sucré, comme après une piqûre, la production de la protéine diminue. 

Des moustiques tigres au Tessin

Les chercheurs pensent donc qu’en contrôlant ce gène, ils pourraient maîtriser l’envie des moustiques de piquer les humains. Une solution pour les pays touchés par la présence des moustiques tigres, notamment pour la France où l’insecte sévit entre mai et novembre. En Suisse, la majorité du territoire n’est pas concernée, mais le Tessin y est confronté depuis plus de quinze ans, rapporte Le Temps. Le moustique a également atteint les Grisons il y a quelques années.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InsectesPiqûres: vous êtes la cible privilégiée des moustiques ? On vous explique pourquoiPiqûres: vous êtes la cible privilégiée des moustiques ? On vous explique pourquoi

Contre-attaqueBrésil: Rio lâche des millions de moustiques transgéniques contre la dengue et le zikaBrésil: Rio lâche des millions de moustiques transgéniques contre la dengue et le zika

InsectesDes moustiques-tigres découverts à Schaffhouse: cinquième région de Suisse touchéeDes moustiques-tigres découverts à Schaffhouse: cinquième région de Suisse touchée

Top