25.09.2018, 06:57

Internet: pour ses 20 ans, Google répond à vos requêtes avant même que vous ne les ayez posées

chargement
Google a été fondé en 1998 par deux étudiants de Stanford, en Californie, Larry Page et Sergueï Brin.

Internet Alors que Google a fêté ses 20 ans, le moteur de recherche a pour objectif de rendre les recherches des internautes encore plus rapides. Parmi les nouvelles fonctionnalités, des résultats de recherche élargis.

Google, né il y a 20 ans, assure aujourd’hui qu’il sait répondre aux requêtes des internautes avant même qu’ils ne les aient posées, grâce à l’intelligence artificielle et aux données personnelles. Des fonctionnalités améliorées alors que se multiplient les inquiétudes sur la vie privée et la puissance des géants des technologies.

«La recherche (internet) n’est pas parfaite et nous en sommes très conscients (…) mais nous sommes déterminés à la rendre chaque jour plus performante», a assuré lundi Ben Gomes, l’un des responsables du géant américain. Ce dernier promet des contenus toujours plus personnalisés, à la façon des réseaux sociaux.

M. Gomes s’exprimait lors d’une conférence de presse célébrant le vingtième anniversaire du groupe fondé par deux étudiants de Stanford, en Californie, Larry Page et Sergueï Brin, qui ont à l’époque révolutionné la recherche internet. Google est depuis devenue l’une des plus grosses multinationales de la planète, souvent critiquée et parfois mise à l’amende, pour son hégémonie.

 

 

Une des idées-force désormais, c’est «de tomber sur des choses que vous n’aviez même pas commencé à chercher», a expliqué sur le blog de Google Karen Corby, responsable produits. Ainsi, Google va notamment renforcer et rendre plus visible son «fil» («Feed» en anglais). Eebaptisé «Discover», il proposera encore davantage de contenus susceptibles d’intéresser l’utilisateur: articles, vidéos… offrant ainsi de nettes similitudes avec celui, par exemple, de Facebook.

Résultats élargis

Parmi les nouvelles fonctionnalités prévues pour les semaines qui viennent, Google a aussi promis des résultats de recherche élargis à ce que l’internaute souhaite savoir sans encore l’avoir demandé. Une personne qui, par exemple, lance une recherche sur une race de chien a de fortes chances de vouloir savoir comment s’en occuper ou la façon de s’en procurer un.

De même, chercher des renseignements sur un pays suppose peut-être que l’on souhaite s’y rendre et donc que l’on va être intéressé par des hôtels ou des billets d’avion… Sachant que Google dispose de ses propres moteurs de recherche pour les réserver. Autant de fonctionnalités qui poussent l’internaute à rester dans l’univers Google plutôt que d’aller sur d’autres sites.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnniversaireAnniversaire: fondé en 1998 aux Etats-Unis, Google emploie aujourd'hui 2500 collaborateurs à ZurichAnniversaire: fondé en 1998 aux Etats-Unis, Google emploie aujourd'hui 2500 collaborateurs à Zurich

AccusationsGoogle dément toute "manipulation politique" du moteur de recherche en réponse aux accusations de TrumpGoogle dément toute "manipulation politique" du moteur de recherche en réponse aux accusations de Trump

JusticeEtats-Unis: Google traque ses internautes et se retrouve devant la justiceEtats-Unis: Google traque ses internautes et se retrouve devant la justice

TechnologiesUne intelligence artificielle de Google est capable de prédire la mort des patientsUne intelligence artificielle de Google est capable de prédire la mort des patients

Top