27.07.2016, 11:54

L'incroyable solution norvégienne pour traverser les fjords: les tunnels flottants

chargement
Les tunnels seront immergés entre 20 et 30 mètres de profondeur et retenus par des pontons flottants à la surface de l'eau.

Norvège Afin d'accélérer les déplacements entre les différents fjords du pays, des ingénieurs ont imaginé une solution innovante: des tunnels flottants. Une première mondiale.

Les paysages sont magnifiques le long de la route E39 qui relie le nord au sud de la Norvège. Mais malgré le plaisir des yeux, les trajets sont longs... très longs. En cause: les différents fjords que la route doit traverser et qui obligent les automobilistes à utiliser pas moins de sept ferries. 

Afin d'accélérer ces déplacements, des ingénieurs ont imaginé une solution innovante, qui n'existe pas encore à Travers le monde: des tunnels flottants. Ces structures submergées seront capables de subir les caprices de la Météo et d'être installées là où la profondeur de l'eau empêche la construction d'ouvrages plus classiques.

Chaque tunnel, long de plusieurs centaines de mètres, sera équipé de deux tuyaux, un pour chaque sens de circulation, rapporte Le Huffington Post. Les ouvrages seront immergés entre 20 et 30 mètres de profondeur et seront retenus par des pontons flottant à la surface de l'eau.

Il faudra cependant être patient pour rouler dans l'un de ces tunnels: entre sept et neuf ans seront nécessaires pour la construction d'un tronçon, et les travaux ne devraient pas débuter avant 2035. 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SpectaculaireTour de France: on refait la descente dans le tunnel de Nant de Drance avec l'équipe suisse IAMTour de France: on refait la descente dans le tunnel de Nant de Drance avec l'équipe suisse IAM

Crise migratoireLe Soudanais qui avait traversé à pied le tunnel sous la Manche a été libéréLe Soudanais qui avait traversé à pied le tunnel sous la Manche a été libéré

Gothard 2016Le premier train de marchandises a traversé le tunnel du GothardLe premier train de marchandises a traversé le tunnel du Gothard

Top