27.09.2018, 19:21

Télévision, lave-linge, téléphone: les appareils de nos maisons nuisent gravement au climat

chargement
Les équipements électriques pèsent lourd, en termes d’impact environnemental. (illustration)

Environnement Une étude française a mis en lumière l’impact négatif qu’ont sur l’environnement les appareils présents dans nos maisons. Les spécialistes appellent à consommer moins et mieux.

Le transport et l’alimentation sont souvent pointés du doigt quand on parle d’impact sur le climat. Or, des objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement sont un vrai fléau pour l’environnement: les appareils de la maison, comme la télévision, le lave-linge, le réfrigérateur ou le téléphone. Une étude française réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis en lumière leur impact écologique. 

Les résultats, évidemment transposables à la Suisse, ont montré que l’ensemble de nos équipements, meubles et électroménagers pèse en moyenne 2,5 tonnes. Or, pour fabriquer ces 2,5 tonnes, il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières et tout ce cycle de fabrication a émis 6 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 6 allers-retours Paris-New York, souligne l’Ademe. 

Or, ce n’est pas seulement la consommation d’énergie que l’Ademe remet en cause. Pour l’agence, la planète plie surtout sous le poids de l’exploitation des ressources naturelles nécessaires pour fabriquer tous ces objets.

 

Image Ademe

 

En moyenne, les ménages possèdent 99 équipements électriques et électroniques, qu’ils soient volumineux ou petits, alors qu’ils pensent en avoir 34 au maximum. Pour limiter l’impact environnemental de ces objets, l’Ademe recommande de ne pas se suréquiper, d’acheter des objets plus durables et d’éviter les appareils surdimensionnés, tels que les grands écrans de télévision. Les bons réflexes sont aussi le respect du manuel d’utilisation, la réparation au lieu du remplacement, mais aussi le don ou la vente lorsque l’on veut s’en débarrasser.

Une autre solution est le prêt ou la location d’objets, de même que des espaces partagés dans de l’habitat collectif comme des buanderies où sont à disposition plusieurs équipements électroménagers.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PollutionEnvironnement: la pêche provoque plus des deux tiers des gros déchets plastiques en merEnvironnement: la pêche provoque plus des deux tiers des gros déchets plastiques en mer

PollutionEnvironnement: d’ici 2050, le volume des déchets pourrait augmenter de 70%Environnement: d’ici 2050, le volume des déchets pourrait augmenter de 70%

EcologieEcologie: l'impact environnemental de la Suisse est trop élevéEcologie: l'impact environnemental de la Suisse est trop élevé

Top