02.08.2015, 19:41

Aéroports et gares toujours perturbés

chargement

Des chutes de neige exceptionnelles ont continué hier de provoquer le chaos dans les aéroports européens et de perturber la circulation des trains Eurostar à quelques jours des fêtes de Noël. Cette situation a été jugée «inacceptable» par la Commission européenne.

Le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, s'est dit «extrêmement préoccupé par le niveau des perturbations que la neige a causé pour voyager en Europe. C'est inacceptable et ne devrait pas se reproduire».

Il a dit également qu'il entendait demander des «explications» aux représentants des aéroports européens, ajoutant que la Commission pourrait présenter des mesures législatives «sur les exigences de service minimum pour les aéroports».

Des chutes de neige inhabituelles pour la saison ont désorganisé le transport aérien. Si le temps semblait s'améliorer hier, les compagnies devaient gérer le retard accumulé depuis samedi dans les vols, qui s'est étendu au chemin de fer. Des milliers de passagers attendaient de pouvoir embarquer à bord des trains Eurostar, dont le trafic était ralenti et la flotte disponible réduite.

A Londres, dès l'aube, une queue de plusieurs milliers de passagers en attente d'un train Eurostar s'étirait dans le froid sur plus d'un kilomètre autour de la gare de Saint-Pancras.

La situation restait chaotique du côté d'Heathrow, un des premiers aéroports européens, où un tiers seulement des vols étaient assurés. Critiqué par la presse pour son silence, le Premier ministre britannique David Cameron a proposé l'aide de l'Armée pour dégager l'aéroport.

En France, en revanche, le trafic a repris progressivement, avec des retards d'environ 50 minutes à Roissy et Orly. A Francfort, autre gros «hub» aérien en Europe, le trafic a repris hier, mais environ 300 vols sur 1300 ont dû être annulés.

En Suisse, 40 vols ont été annulés à l'aéroport de Genève, 58 vols avaient été annulés à l'aéroport de Zurich en début de soirée et 14 à celui de Bâle-Mulhouse. /ats-afp-reuters


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top