27.06.2016, 14:43

Affaire Snowden: la Norvège refuse de lui garantir qu'il ne sera pas extradé

chargement
Edward Snowden ne se voit pas garantir qu'il ne serait pas extradé en Norvège.

SNOWDEN Si Edward Snowden se réfugie en Norvège, la justice ne lui garantit pas qu'il ne sera pas extradé. Il accepte le verdict du ministère.

La justice norvégienne a refusé lundi toute garantie à l'ex-consultant de l'Agence de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden, de ne pas être extradé s'il venait chercher en Norvège une récompense. Snowden est réfugié en Russie depuis 2013.

M. Snowden, inculpé d'espionnage dans son pays après avoir révélé l'ampleur des programmes de surveillance de la NSA, avait intenté une procédure civile contre le ministère de la Justice pour tenter de faire invalider par avance toute procédure d'extradition future. Le tribunal d'Oslo a indiqué lundi avoir rejeté cette demande.

Il s'est dit d'accord avec l'analyse du ministère, selon lequel une procédure d'extradition ne peut être remise en cause devant une juridiction avant d'être mise en route, en l'occurrence avant que M. Snowden ne foule le sol norvégien et que les Etats-Unis ne la réclament.

Edward Snowden a remporté en mars le prix Ossietzky de la liberté d'expression, un prix attribué par la branche norvégienne du PEN Club. Cette récompense doit lui être remise le 18 novembre.

 

La Norvège est l'un des pays auxquels il avait demandé de lui accorder l'asile, et l'un de ceux qui ont fait la sourde oreille, s'en tenant à l'obligation pour le demandeur de se rendre dans le pays où il fait sa demande. En septembre 2015 déjà, Edward Snowden n'avait pu aller chercher une récompense norvégienne pour la liberté d'expression, le prix Bjørnstjerne Bjørnson, qu'il avait dû accepter par vidéoconférence.

A noter que sa candidature a été proposée pour la troisième année consécutive pour le prix Nobel de la paix de cette année, également décerné en Norvège, et qui sera attribué le 7 octobre prochain.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ArtEtats-Unis: le buste du lanceur d'alerte Edward Snowden réclamé par ses auteursEtats-Unis: le buste du lanceur d'alerte Edward Snowden réclamé par ses auteurs

Le buste de Snowden exposé?

Le buste d'Edward Snowden, l'homme qui a dévoilé au monde les pratiques intrusives de la NSA, pourrait être exposé...

  15.04.2015 07:26

cybersurveillanceEdward Snowden souhaite obtenir l'asile en SuisseEdward Snowden souhaite obtenir l'asile en Suisse

Top