28.02.2019, 08:16

Antarctique: un iceberg de deux fois la taille de New York est sur le point de se détacher

chargement
Stable depuis environ 35 ans, une fissure a récemment commencé à s'accélérer vers le nord à une vitesse de 4 kilomètres par année.

Environnement Un iceberg d'au moins 1700 kilomètres carrés risque de se détacher d'ici quelques semaines, lorsque deux fissures se rencontreront en Antarctique. Les scientifiques s'inquiètent de la montée des eaux qui constitue une menace pour les villes côtières.

Un iceberg faisant près de deux fois la taille de New York est sur le point de se détacher de la banquise en Antarctique. Une faille qui s’étend rapidement est surveillée par la Nasa.

Selon la Nasa, une fissure le long d'une partie de la banquise Brunt en Antarctique est apparue en octobre 2016. Cette fissure, connue sous le nom de fissure d'Halloween, va rejoindre une autre fissure stable au cours des 35 dernières années mais qui s'accélère maintenant vers le nord à une  vitesse d'environ 4 kilomètres par année.

Lorsque les deux failles se rencontreront, probablement d’ici quelques semaines, un iceberg d'au moins 1700 kilomètres carrés risque de se détacher, rapporte The Guardian

Ce processus, aussi connu sous le nom de vêlage, se produit naturellement, mais " les changements récents ne sont pas familiers dans cette région " et pourraient mener à la déstabilisation du plateau de glace Brunt, a averti la NASA. "La perte de glace de l'autre côté de la fissure d'Halloween pourrait créer une plus grande instabilité du plateau ", a déclaré Chris Shuman, glaciologue à la Nasa et à l'Université du Maryland Baltimore County.

Des cas similaires ont déjà été rapportés, comme celui de la plate-forme de glace Larsen C., avec une superficie de 5700 kilomètres carrés, soit presque deux fois plus grand que l'État américain du Delaware. Le plateau s’était détaché de la banquise en juillet 2017.

L'avenir à long terme des plateaux de glace de l'Antarctique aura une influence majeure sur l'élévation du niveau de la mer dans le monde. Un rapport publié l'an dernier par des scientifiques américains et britanniques indique que la glace en Antarctique fond à un rythme record, constituant une menace majeure pour les villes côtières.

L'étude a révélé que la fonte de la calotte glaciaire s'est accélérée trois fois au cours des cinq dernières années. A moins que des mesures drastiques ne soient prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique, les scientifiques estiment que la fonte des glaces de l'Antarctique devrait ajouter plus de 25 cm à la hausse totale du niveau de la mer d'ici 2070.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

insoliteUn iceberg "rectangle", photographié par la Nasa, fait le buzzUn iceberg "rectangle", photographié par la Nasa, fait le buzz

Un iceberg "rectangle" crée le buzz

La Nasa a immortalisé depuis l'espace un étrange iceberg qui semble parfaitement rectangulaire, quelque part en...

  25.10.2018 11:14

dangerGroenland: un gigantesque iceberg a dérivé tout près d'un villageGroenland: un gigantesque iceberg a dérivé tout près d'un village

ClimatChili: un iceberg volumineux s'est détaché du glacier GreyChili: un iceberg volumineux s'est détaché du glacier Grey

Top