20.10.2019, 08:34

Après plus de 19 heures dans les airs, le plus long vol direct de l’histoire s’achève à Sydney

chargement
Le Boeing 787-9 de la compagnie Qantas est parti vendredi soir de New York. (Illustration)

Record Parti de New York, le plus long vol direct de l’histoire a atterri à Sydney. Il a voyagé durant 19 heures et 16 minutes. Deux autres vols de ce type sont encore prévus par la compagnie australienne Qantas d’ici à la fin de l’année.

Le plus long vol sans escale de l’histoire a atterri dimanche matin à Sydney après plus de 19 heures dans les airs depuis son départ de New York. La compagnie australienne Qantas envisage de traduire prochainement sa prouesse en succès commercial.

Le vol expérimental QF7879 a mis exactement 19 heures et 16 minutes pour parcourir les 16’000 kilomètres du trajet. Il s’agissait du premier de trois vols au très long cours prévus par la compagnie australienne cette année. Elle va notamment tester un vol direct entre Londres et Sydney.

J’ai l’impression d’avoir effectué un vol beaucoup plus court que 19 heures.
Alan Joyce, directeur de la compagnie aérienne Qantas

A l’arrivée, le directeur de Qantas, Alan Joyce, s’est réjoui d’un «moment vraiment historique», à la fois pour sa compagnie et pour le monde l’aviation dans son ensemble. «J’ai l’impression d’avoir effectué un vol beaucoup plus court que» 19 heures, a-t-il lancé.

Le Boeing 787-9, parti vendredi soir de l’aéroport JF Kennedy de New York, transportait seulement 49 personnes, essentiellement des employés de Qantas. Le poids en cabine était ainsi réduit, ce qui a permis d’embarquer une quantité suffisante de carburant pour les 16’000 kilomètres du trajet.

Chercheurs à bord

Selon le site spécialisé flightradar24.com, l’appareil pesait ainsi 233 tonnes au décollage, dont 101 tonnes de kérosène. Quatre pilotes se sont relayés aux commandes durant le vol.

 

 

Des chercheurs de deux universités australiennes étaient à bord pour observer la façon dont les passagers ont dormi et se sont alimentés. Ils ont aussi surveillé leur niveau de mélatonine, «l’hormone du sommeil».

Le plus long trajet aérien commercial au monde est actuellement une liaison entre New York et Singapour lancée en 2018 par Singapour Airlines, qui dure 18 heures et 30 minutes, selon le site de la compagnie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SécuritéTransport aérien: les vols reprennent après l’inspection des Airbus A220 de SwissTransport aérien: les vols reprennent après l’inspection des Airbus A220 de Swiss

SECURITÉTransport aérien: la majorité des Airbus A220 de Swiss inspectés et remis en serviceTransport aérien: la majorité des Airbus A220 de Swiss inspectés et remis en service

AvionTransport aérien: un A320 de British Airways s’est posé en urgence à Bâle-MulhouseTransport aérien: un A320 de British Airways s’est posé en urgence à Bâle-Mulhouse

ConcurrenceTransport aérien: les aéroports régionaux sont en sursis et certains pourraient disparaîtreTransport aérien: les aéroports régionaux sont en sursis et certains pourraient disparaître

AviationTransport aérien: pas encore de date pour le retour du Boeing 737 MAX dans le cielTransport aérien: pas encore de date pour le retour du Boeing 737 MAX dans le ciel

Top