27.12.2016, 18:54

Arabie saoudite: il est emprisonné pour avoir voulu défendre la liberté des femmes

chargement
Les femmes ne disposent que de très peu d'autonomie en Arabie saoudite.

Arabie saoudite Les femmes du royaume d'Arabie saoudite sont systématiquement placées sous le tutorat des hommes. Un Saoudien voulant en finir avec ce système a été condamné à de la prison.

Un Saoudien a été condamné à un an de prison. Il avait milité pour l'abolition du système de tutelle qui donne aux hommes un pouvoir de contrôle sur les femmes dans ce royaume musulman ultraconservateur, a indiqué mardi le quotidien Okaz.

Un tribunal pénal de la ville de Dammam (est) a également infligé une amende de 30'000 rials (8200 francs) à cet homme reconnu coupable d'avoir "incité à mettre fin à la tutelle des femmes" dans des déclarations postées sur Twitter et visibles sur des affiches publiques, a précisé le journal.

Le Saoudien a été arrêté alors qu'il placardait des affiches dans des mosquées du district d'Al-Hasa, a rapporté Okaz. Selon le journal, durant l'interrogatoire la police s'est rendue compte que le prévenu était aussi derrière une campagne en ligne pour mettre fin au système de tutelle.

L'accusé a assuré qu'il avait seulement lancé une "campagne de sensibilisation" après avoir découvert que certaines "femmes de sa famille étaient confrontées à l'injustice au sein même de la famille", a poursuivi le quotidien.

En septembre, des milliers de Saoudiens ont adressé une pétition au roi Salmane appelant à l'abolition du système de tutelle dans le royaume où les femmes ont besoin de l'autorisation d'un tuteur pour étudier, travailler ou voyager. Le tuteur est en principe le père ou le mari, mais il peut être aussi entre autres un frère, un fils ou un neveu.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

moeursArabie saoudite: la femme au volant, un "mal", selon le muftiArabie saoudite: la femme au volant, un "mal", selon le mufti

ReligionArabie Saoudite: prison et coups de fouet pour avoir aidé une femme à se convertirArabie Saoudite: prison et coups de fouet pour avoir aidé une femme à se convertir

MariageArabie saoudite: il demande le divorce après avoir vu le visage de sa femmeArabie saoudite: il demande le divorce après avoir vu le visage de sa femme

Top