06.08.2015, 14:42

Assange: toujours aucun accord entre Londres et Quito

chargement
Julian Assange est apparu juste au-dessus des policiers qui le surveillent.

Wikileaks Julian Assange n'a toujours pas quitté l'ambassade équatorienne de Londres où il vit caché depuis le 19 juin. Les ministres des affaires étrangères britanniques et équatoriennes ne sont pas parvenus à un accord.

Londres et Quito n'ont pas trouvé d'accord sur le cas du fondateur de WiKiLeaks Julian Assange lors de la rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères jeudi à New York. La rencontre s'est déroulée en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

"Nous ne voyons pas de solution dans l'immédiat" sur le cas de Julian Assange, réfugié à l'ambassade équatorienne à Londres pour échapper à une extradition vers la Suède, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie équatorien Ricardo Patiño à l'issue de sa réunion avec William Hague.

Ce dernier a quant à lui indiqué que Londres était "dans l'obligation d'extrader M. Assange vers la Suède", selon un communiqué. "Le concept 'd'asile diplomatique', bien qu'il soit établi en Amérique latine, ne fonctionne pas dans le droit britannique", a ajouté le chef de la diplomatie britannique.

Le fondateur australien du site internet WikiLeaks est réfugié depuis le 19 juin dans l'ambassade d'Equateur à Londres afin d'échapper à une extradition vers la Suède pour une affaire de moeurs.

Il redoute d'être ensuite à nouveau extradé vers les Etats-Unis afin d'y être jugé pour la divulgation de quelque 250.000 télégrammes diplomatiques américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan. Les avocats et défenseurs du militant de 41 ans affirment qu'il ne fera pas face à un procès juste aux Etats-Unis.

Mercredi soir, Ricardo Patiño avait estimé que la seule solution pour sortir de ce casse-tête était d'accorder un "sauf-conduit" à Julian Assange afin qu'il puisse quitter l'ambassade équatorienne.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ReligionPoint de vue de Rémy Cosandey: «Ils osent se dire chrétiens!»Point de vue de Rémy Cosandey: «Ils osent se dire chrétiens!»

justiceDevant la Cour internationale, l'icône birmane Aung San Suu Kyi dénonce un tableau incomplet du génocide des RohingyasDevant la Cour internationale, l'icône birmane Aung San Suu Kyi dénonce un tableau incomplet du génocide des Rohingyas

DestitutionEtats-Unis: les démocrates retiennent deux chefs d’accusation contre TrumpEtats-Unis: les démocrates retiennent deux chefs d’accusation contre Trump

CatastropheEruption en Nouvelle-Zélande: le volcan est encore trop dangereux pour récupérer les corpsEruption en Nouvelle-Zélande: le volcan est encore trop dangereux pour récupérer les corps

ViolencesFusillade dans la banlieue new-yorkaise: six morts et deux blessésFusillade dans la banlieue new-yorkaise: six morts et deux blessés

Fusillade à Jersey City: six morts

Une fusillade ce mardi à Jersey City, dans la banlieue de New York, a fait six morts. Trois civils et un policier font...

  10.12.2019 22:59

Top