26.12.2015, 19:09

Bosnie: attentat déjoué à Sarajevo

chargement
Onze personnes ont été arrêtées.

Terrorisme Un groupe d'islamistes a été arrêté récemment à Sarajevo. Selon un procureur, ils planifiaient une attaque pour les fêtes de fin d'année.

Parmi les membres présumés de la mouvance islamiste appréhendés mardi dernier à Sarajevo figurent des prédicateurs radicaux. Un tribunal de la ville a ordonné vendredi la mise en détention pendant 30 jours de huit de ces onze suspects, a rapporté la chaîne RTRS.

Le procureur Dubravko Campara, cité par la chaîne de télévision, a déclaré lors d'une audition devant le tribunal que ce groupe "menaçait de perpétrer une attaque à l'explosif dans laquelle une centaine de personnes seraient tuées".

Les avocats des suspects ont affirmé pour leur part que ces accusations du parquet étaient une "simple farce" et que leurs clients "n'avaient fait que pratiquer leur religion". Les suspects se rassemblaient, selon le parquet, dans un lieu de prière de la banlieue de Sarajevo, installé dans une maison qu'ils louaient.

Après leur arrestation, le parquet avait diffusé à la presse une photo prise dans ce lieu de prière montrant un panneau sur lequel était imprimé le drapeau du groupe Etat islamique. Aucun explosif n'a été trouvé dans l'opération de police, a précisé le procureur.

Autriche en alerte

La police autrichienne a fait part samedi d'un risque d'attentat en Europe d'ici nouvel An. Un "service de renseignement ami" a prévenu plusieurs pays européens du risque d'attentats à la bombe ou de fusillades, selon elle. Cette mise en garde a été adressée à plusieurs capitales européennes, a communiqué la police de Vienne. Les attaques devaient viser "des lieux fréquentés".

La police viennoise évoque une "situation de menace plus élevée" qu'à l'ordinaire en Autriche. Elle a demandé aux Autrichiens de comprendre la nécessité d'un renforcement des contrôles de sécurité. Elle a dit avoir augmenté la surveillance des lieux de rassemblement et de passage et mener davantage de contrôles d'identité et de fouilles de bagages ou d'objets pouvant contenir des explosifs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FRANCELes gilets jaunes  sans second souffleLes gilets jaunes  sans second souffle

Les gilets jaunes sans second souffle

Pour l’anniversaire de leur mouvement, les manifestants étaient près de dix fois moins nombreux, samedi, qu’un an plus...

  18.11.2019 00:01
Premium

Menace de balles réelles

Le week-end a été une nouvelle fois très mouvementé à Hong Kong. Un policier a été blessé hier par une flèche tirée...

    18.11.2019 00:01
Premium

IRANDeux morts  et des dizaines d’arrestationsDeux morts  et des dizaines d’arrestations

FranceIntempéries: 33’000 foyers privés d’électricité, un couple décédé en Rhône-AlpesIntempéries: 33’000 foyers privés d’électricité, un couple décédé en Rhône-Alpes

DélugeIntempéries: léger répit pour Venise sous les eaux, Florence et Pise en alerteIntempéries: léger répit pour Venise sous les eaux, Florence et Pise en alerte

Top