19.10.2019, 15:51

Brexit: le vote du Parlement britannique sur le nouvel accord de divorce est reporté

chargement
Le Parlement britannique devait se prononcer ce samedi sur le nouvel accord de divorce.

Sortie de l’UE Après plusieurs heures de débat, le Parlement britannique a adopté samedi l’amendement Letwin. La décision sur le nouvel accord de sortie de l’Union européenne est reportée, jusqu’à ce que les lois d’applications du Brexit soient adoptées.

Les députés britanniques ont décidé samedi de reporter leur décision sur l’accord de Brexit conclu entre Londres et Bruxelles. Cela contraindra le Premier ministre Boris Johnson à demander aux Européens un nouveau report du divorce, ce qu’il a de nouveau exclu.

L’amendement dans le sens d’un report, déposé par le député Oliver Letwin, a été approuvé à 322 voix pour et 306 voix contre. Pour ses partisans, il vise à donner plus de temps aux députés pour débattre de l’accord dans ses détails sans risquer une sortie sans accord le 31 octobre s’ils n’ont pas fini.

Boris Johnson a lui redit sa détermination à sortir son pays coûte que coûte de l’UE le 31 octobre, malgré le vote des députés le contraignant à demander un report à Bruxelles.

Je ne négocierai pas de report avec l’UE.
Boris Johnson, Premier ministre britannique

«Je ne négocierai pas de report avec l’UE», a déclaré Boris Johnson après ce revers au Parlement. Il a regretté que le vote historique qui était prévu samedi sur son accord de divorce avec Bruxelles soit désormais« vidé de son sens».

Report «inutile, coûteux et destructeur»

«Il est temps que la Chambre des Communes rassemble ce pays» en soutenant l’accord conclu avec les Européens, avait auparavant déclaré Boris Johnson à propos du texte révisé conclu in extremis jeudi entre Londres et Bruxelles. «Le parlement a aujourd’hui une chance historique de réaliser le Brexit. (…) Un Brexit réel!», a-t-il insisté.

Le dirigeant conservateur a ensuite défendu point par point le texte élaboré par les négociateurs britanniques et européens. Tout nouveau report serait «inutile, coûteux et destructeur», selon lui.

C’est à Londres de nous donner la marche à suivre «dès que possible», a déclaré de son côté la Commission européenne à Bruxelles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Royaume-UniBrexit: des dizaines de milliers de manifestants pro-européens défilent à Londres pour un second référendumBrexit: des dizaines de milliers de manifestants pro-européens défilent à Londres pour un second référendum

EuropeBrexit: un nouvel accord de divorce a été trouvé entre l’Union européenne et le Royaume-UniBrexit: un nouvel accord de divorce a été trouvé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni

WCBrexit: le Parlement britannique s'interroge sur les stocks de papier WCBrexit: le Parlement britannique s'interroge sur les stocks de papier WC

BrexitBrexit: «pas de raisons d’être optimiste» selon le négociateur de l'UE Michel BarnierBrexit: «pas de raisons d’être optimiste» selon le négociateur de l'UE Michel Barnier

BrexitGrande-Bretagne – Brexit: le Parlement refuse à nouveau des élections anticipéesGrande-Bretagne – Brexit: le Parlement refuse à nouveau des élections anticipées

Top