21.12.2017, 09:34

Catalogne: les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin

chargement
Une très forte participation est attendue ce jeudi dans les bureaux de vote catalans.

urnes Les yeux d'une bonne partie de la planète sont rivés ce jeudi sur la Catalogne. Les électeurs de la région sont appelés aux urnes. L'avenir du processus d'indépendance se joue partiellement sur ce scrutin.

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi à 09h00 en Catalogne pour des élections régionales. Ce scrutin oppose séparatistes et partisans de l'unité de l'Espagne.

La participation s'annonce massive pour cette journée, où les électeurs décideront si les indépendantistes doivent conserver la majorité absolue gagnée en 2015. Au total, 5,5 millions de Catalans sont appelés aux urnes.

Les bureaux de vote doivent fermer à 20h00. Les derniers sondages d'opinion donnent séparatistes et unionistes au coude-à-coude. Mais aucun des six partis du parlement sortant ne devrait être en mesure d'obtenir à lui seul la majorité absolue (68 sièges).

 

 

Ces élections régionales anticipées ont été voulues par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, pour, selon son expression, rétablir la "normalité" en Catalogne. Il a émis l'espoir qu'elles aboutissent à la mise en place d'un gouvernement régional favorable au maintien de la région au sein de la nation espagnole.

Mariano Rajoy lui-même avait annoncé la tenue de ce scrutin fin octobre, en même temps que la dissolution du parlement sortant et la destitution de l'exécutif autonome de Catalogne, sanctionnés pour avoir organisé le 1er octobre un référendum d'autodétermination déclaré inconstitutionnel.

Les séparatistes ont fait campagne alors que leurs dirigeants sont sous le coup d'enquêtes judiciaires ou en détention préventive. Le président destitué de Catalogne, Carles Puigdemont, l'a fait, lui, de Bruxelles où il s'est exilé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

belgique-espagnePlus de 45'000 manifestants à Bruxelles pour soutenir la CatalognePlus de 45'000 manifestants à Bruxelles pour soutenir la Catalogne

EspagneCandidats en prison ou en exil: élections atypiques en CatalogneCandidats en prison ou en exil: élections atypiques en Catalogne

espagneCatalogne: le président catalan destitué Carles Puigdemont libéré avec interdiction de quitter la BelgiqueCatalogne: le président catalan destitué Carles Puigdemont libéré avec interdiction de quitter la Belgique

EspagneEspagne: huit ministres catalans en prison, mandat d'arrêt européen émis vendredi contre Carles PuigdemontEspagne: huit ministres catalans en prison, mandat d'arrêt européen émis vendredi contre Carles Puigdemont

Top