31.12.2014, 09:50

Chine: amende record pour des entreprises pollueuses

chargement
Quelque 70% des rivières et lacs de Chine sont pollués.

justice Six entreprises de la province de Jiangsu dans l'est de la Chine ont été reconnues coupables d'avoir versé 25'000 tonnes de déchets acides dans deux rivières de la région. Elles devront s'acquitter d'une amende d'un peu plus de 25 millions de francs au total.

Un tribunal chinois a condamné mardi à des amendes records six entreprises coupables d'avoir déversé des produits chimiques dans des rivières, rapporte l'agence officielle de presse Chine nouvelle. Au total, ces six compagnies devront s'acquitter de 160 millions de yuans (un peu plus de 25 millions de francs) dans un délai de trente jours.

Dans une dépêche publiée mardi soir, Chine nouvelle précise qu'il s'agit d'un montant sans précédent pour un jugement de ce genre en Chine.

Les six entreprises de Taizhou, une ville de la province de Jiangsu (est), ont été reconnues coupables d'avoir versé 25'000 tonnes de déchets acides dans deux rivières de la région.

Les dégradations subies par l'environnement sur fond de développement économique très rapide sont un souci majeur en Chine. Une nouvelle loi entrant en vigueur le 1er janvier durcit les sanctions dont seront passibles les pollueurs.

D'après le gouvernemental central, quelque 70% des rivières et lacs de Chine sont pollués.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top