23.12.2016, 09:24

Cet Afro-américain a convaincu 200 racistes de quitter le Ku Klux Klan

chargement
Daryl Davis est parti à la rencontre de membres du KKK et a finalement tissé des amitiés avec certains d'entre eux, lesquels ont quitté l'organisation raciste.

Belle histoire Daryl Davis, un musicien afro-américain retraité, a passé plus de trente ans à sillonner les Etats-Unis pour aller à la rencontre de membres de l'organisation raciste Ku Klux Klan. Il a réussi, par de simples discussions, à en convaincre 200 de quitter l'association.

Pendant plus de 30 ans, Daryl Davis a sillonné les Etats-Unis. Mais ce n'est pas pour se produire sur scène que ce musicien retraité a parcouru des milliers de kilomètres. C'est dans un premier temps pour obtenir des réponses. Durant toutes ces années, l'Afro-américain est parti à la rencontre de membres du Ku Klux Klan, la fameuse organisation qui prône la suprématie de la race blanche. Il souhaitait savoir pourquoi ces personnes le haïssaient alors qu'elles ne le connaissaient même pas.

Naissance d'amitiés

Plus que des réponses, Daryl Davis a finalement obtenu des résultats qu'il n'espérait même pas. Grâce à ces échanges, l'Afro-américain a carrément tissé des amitiés avec de nombreux membres du KKK. "Je leur ai donné une chance de me connaître et je les ai traités de la manière dont ils voulaient être traités", raconte le musicien, cité par le Daily Mail. Au final, ce ne sont pas moins de 200 personnes qui ont quitté le Ku Klux Klan après avoir rencontré Daryl Davis. 

 

Même si sa démarche a été jugée déplacée par certains Afro-américains du mouvement Black Lives Matter, Daryl Davis est particulièrement fier de ce qu'il a accompli: "C'est une chose merveilleuse que de voir le visage de ces personnes qui s'illumine ou de recevoir un appel de leur part, vous annonçant qu'elles quittent l'organisation. Je suis très heureux que du positif soit né de mes rencontres avec elles."

Daryl Davis a raconté son histoire dans un livre sorti en 2011 et est aujourd'hui à l'affiche d'un documentaire, "Daryl Davis, Race and America."

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InitiativeLa Nouvelle-Zélande raye de sa carte les noms de localités aux résonances racistesLa Nouvelle-Zélande raye de sa carte les noms de localités aux résonances racistes

RacismeFIFA: la lutte contre le racisme dans le football ne convainc pasFIFA: la lutte contre le racisme dans le football ne convainc pas

premièreAllemagne: plainte déposée contre Facebook et Mark Zuckerberg pour incitation à la haine racialeAllemagne: plainte déposée contre Facebook et Mark Zuckerberg pour incitation à la haine raciale

Plainte contre Facebook pour racisme

Un avocat allemand a déposé une plainte contre Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, pour son manque d'engagement...

  07.11.2016 10:09

Top