28.12.2016, 06:42

Crash en mer Noire: un incident technique vraisemblablement à l'origine de l'accident

chargement
Dans l'attente d'éclaircissements sur l'origine de l'accident, la Russie aurait décidé de clouer au sol tous ses autres Tupolev-154.

Crash en mer Noire Un incident technique est sans doute à l'origine du crash de l'avion russe en Mer noire. Les volets de l'engin auraient mal fonctionné. Par ailleurs, au moins l'une des boîtes noires de l'appareil a été retrouvée.

La chute d'un avion militaire russe qui s'est abîmé en mer Noire le jour de Noël a sans doute été provoquée par un défaut de fonctionnement des volets, rapporte mardi l'agence Interfax. L'accident a coûté la vie aux 92 personnes qui étaient à bord de l'appareil. Citant une source proche de l'enquête, l'agence de presse écrit que selon les premiers éléments recueillis, les volets sur les ailes du Tupolev-154 n'ont pas fonctionné correctement et en tandem.

Le site d'informations Life-ru, connu pour avoir un bon accès aux forces de sécurité, dit avoir entendu un enregistrement des derniers mots du pilote qui fait état de problèmes avec les volets et dit: "Commandant, on est en train de tomber". Les médias russes ont rapporté que les trois "boîtes noires" de l'avion avaient été récupérées. Le ministère russe de la défense ne parle, lui, que d'un enregistreur de vol trouvé par un véhicule submersible téléguidé à une profondeur de 17 mètres, à 1600 mètres au large de Sotchi, d'où l'avion avait décollé.

 

 

Tupolev-154 cloués au sol

Selon une source anonyme citée par Interfax, la Russie a décidé de clouer au sol tous ses Tupolev-154 dans l'attente d'éclaircissements sur l'origine de l'accident. L'information n'a pas été confirmée officiellement. D'après le ministère de la défense, le TU-154 accidenté avait été construit en 1983, à l'époque soviétique. Il avait subi d'importantes réparations en décembre 2014 et son dernier entretien de maintenance remontait à septembre.

Les pilotes russes jugent que le TU-154 affiche un bilan décent en matière de sécurité, même si les grandes compagnies commerciales russes l'ont remplacé depuis longtemps par des avions occidentaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RussieCrash en mer Noire: jour de deuil national en RussieCrash en mer Noire: jour de deuil national en Russie

Crash en mer NoireCrash en mer Noire: la première boîte noire de l'avion russe a été retrouvéeCrash en mer Noire: la première boîte noire de l'avion russe a été retrouvée

Crash en mer NoireCrash en mer Noire: il n'y a aucun survivant dans l'accident d'un avion militaire russeCrash en mer Noire: il n'y a aucun survivant dans l'accident d'un avion militaire russe

Crash en mer NoireCrash en mer Noire: des débris de l'avion retrouvés à 27 mètres de profondeurCrash en mer Noire: des débris de l'avion retrouvés à 27 mètres de profondeur

Top