11.06.2018, 16:51

Crise migratoire: l'Espagne accepte de recevoir un navire de plus de 600 migrants

chargement
Le débarquement de ces 629 migrants, dont sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés, devenait urgent.

Crise migratoire Epilogue dans le navire transportant plus de 600 migrants sans possibilité d'accoster. Après que l'Italie et Malte se le sont renvoyé, c'est l'Espagne qui a finalement décidé d'accueillir le bateau de l'ONG SOS Méditerranée.

Le navire transportant les 629 migrants secourus samedi au large de la Libye accostera en Espagne. Après que l'Italie et Malte se le soient renvoyés, Madrid a pris ses responsabilités humanitaires.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez a donné des instructions pour que l'Espagne honore les engagements internationaux en matière de crise humanitaire. Madrid a annoncé qu'elle accueillerait dans un port espagnol le navire Aquarius dans lequel se trouvent plus de 600 personnes abandonnées à leur sort en Méditerranée", indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

 

"Il est de notre obligation d'aider à éviter une catastrophe humanitaire et d'offrir un 'port sûr' à ces personnes", ajoute le communiqué. Et Madrid de préciser que le port de Valence (est) avait été choisi comme destination de l'Aquarius.

Bras de fer entre l'Italie et Malte

Navire affrété par l'ONG française SOS Méditerranée et se trouvant en rade au large de Malte, l'Aquarius était, avant l'annonce de M. Sanchez, au centre d'un bras de fer entre la petite île méditerranéenne et l'Italie.

 

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR) décrit la situation comme "un impératif humanitaire urgent". "Les questions plus larges de savoir qui a la responsabilité et comment ces responsabilités doivent être partagées entre Etats devraient être traitées plus tard", a-t-il ajouté dans le communiqué.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TurquieCrise migratoire: décès de neuf migrants, dont 6 enfants, en Méditerranée au large de la TurquieCrise migratoire: décès de neuf migrants, dont 6 enfants, en Méditerranée au large de la Turquie

JusticeFrance: des personnalités soutiennent les Suisses qui ont aidé des migrantsFrance: des personnalités soutiennent les Suisses qui ont aidé des migrants

Crise migratoireFrance: deux Suisses risquent la prison pour avoir fait entrer des migrantsFrance: deux Suisses risquent la prison pour avoir fait entrer des migrants

Crise migratoireCrise migratoire: au moins 11 migrants retrouvés morts au large de la Libye, 263 secourusCrise migratoire: au moins 11 migrants retrouvés morts au large de la Libye, 263 secourus

Top