16.05.2019, 18:54

Cyclisme – Tour d’Italie: Masnada gagne la 6e étape, Conti en rose

chargement
Masnada a gagné deux étapes du Tour des Alpes avant d'apporter à l'équipe Androni son premier succès depuis 2012 dans le Giro.

Cyclisme Premier succès pour l’Italie: Fausto Masnada, 25 ans, a gagné cette 6e étape du Tour d’Italie. Primoz Roglic a quant à lui cédé son maillot rose à Valerio Conti.

Fausto Masnada (Androni) a gagné la 6e étape du Giro entre Cassino et San Giovanni Rotondo, sur 233 km. Il a devancé son compagnon d’échappée Valerio Conti (UAE Emirates), qui a pris le maillot rose.

 

 

L’Italie a donc enfin fêté un premier succès d’étape dans ce 102e Giro de l’histoire. Le Slovène Primoz Roglic, leader depuis la 1re étape, a cédé le commandement, le peloton étant arrivé à plus de sept minutes du vainqueur.

Roglic n’a rien fait pour conserver le maillot rose, comme il l’avait annoncé dans la presse. Le vainqueur du Tour de Romandie, qui a chuté sans gravité en début d’étape, souhaitait enlever à son équipe le poids de la course durant quelques jours, et c’est chose faite.

Masnada et Conti ont distancé à l’entrée des 30 derniers kilomètres leurs onze compagnons d’une échappée lancée de loin. L’Espagnol José Joaquin Rojas a pris la troisième place de l’étape en tête d’un trio de poursuivants, à une poignée de secondes.

Conti (26 ans) a revêtu le premier maillot rose de sa carrière. Le Romain, professionnel depuis 2014, court pour la quatrième fois le Giro, qu’il a terminé à la 24e place l’an passé. Au classement général, le vainqueur d’une étape de la Vuelta 2016 compte désormais plus de 5 minutes d’avance sur les favoris de la course.

 

 

Pour son oncle

Masnada (25 ans) connaît pour sa part un printemps euphorique. Très en vue au Tour de Sicile début avril, il a gagné ensuite deux étapes du Tour des Alpes avant d’apporter à l’équipe Androni son premier succès depuis 2012 dans le Giro.

 

 

«Aujourd’hui, j’ai vécu un rêve, un bonheur exceptionnel. Sur la ligne, j’ai levé les doigts vers le ciel, j’ai dédié la victoire à mon oncle qui est décédé juste avant le Giro. J’ai eu le temps de lui dire au revoir, je lui ai promis de gagner une étape et je l’ai fait», a déclaré le vainqueur.

Vendredi, le Tour d’Italie entame sa remontée vers le nord dans la 7e étape menant sur 185 kilomètres de Vasto, sur les bords de l’Adriatique, à L’Aquila. La route grimpe pour rejoindre les hauteurs des Abruzzes, dans une région encore marquée par le tremblement de terre de 2009 qui causa 309 décès. Le final, accidenté, se termine par un dernier kilomètre pentu (7 %) en coeur de ville.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CyclismeCyclisme - Tour d'Italie: le Néerlandais Tom Dumoulin abandonneCyclisme - Tour d'Italie: le Néerlandais Tom Dumoulin abandonne

Dumoulin abandonne le Tour d'Italie

Après sa chute de mardi, Tom Dumoulin a abandonné en début de cinquième étape du Tour d'Italie, en raison de douleur au...

  15.05.2019 15:11

chuteCyclisme – Tour d’Italie: l’Espagnol Daniel Navarro grièvement blesséCyclisme – Tour d’Italie: l’Espagnol Daniel Navarro grièvement blessé

aïeCyclisme: le Néerlandais Tom Dumoulin chute lourdement et perd tout espoir de remporter le Tour d'ItalieCyclisme: le Néerlandais Tom Dumoulin chute lourdement et perd tout espoir de remporter le Tour d'Italie

surpriseCyclisme - Tour d'Italie: l'Italien Elia Viviani déclassé de la 3e étape, victoire du Colombien Fernando GaviriaCyclisme - Tour d'Italie: l'Italien Elia Viviani déclassé de la 3e étape, victoire du Colombien Fernando Gaviria

CyclismeCyclisme: l’Italien Alberto Bettiol remporte le Tour des Flandres à la surprise généraleCyclisme: l’Italien Alberto Bettiol remporte le Tour des Flandres à la surprise générale

Top