22.09.2018, 10:03

Doutes sur l'authenticité d'un chapeau d'Abraham Lincoln

chargement
Ce chapeau est actuellement estimé à 6,5 millions de dollars.

histoire De récents tests ADN jettent le doute sur l'authenticité d'un chapeau estimé à 6,5 millions de dollars et qui aurait appartenu au président américain Abraham Lincoln.

Le musée du président américain Abraham Lincoln va-t-il manger son chapeau? De récents tests ADN remettent en cause l'authenticité d'un couvre-chef que l'on pensait jusqu'alors avoir coiffé la tête de l'un des plus célèbres présidents américains.

Le chapeau en question est un haut-de-forme de couleur brune, en fourrure de castor, détenu par l'Abraham Lincoln Presidential Library and Museum, le musée consacré à l'illustre homme d'Etat, dans la ville de Springfield au sud de Chicago.

Le musée assure depuis de longues années qu'il a orné la tête du 16e président des Etats-Unis, connu pour avoir mis fin à l'esclavage et remporté la guerre de sécession. Abraham Lincoln est aussi réputé pour son sens de l'esthétique.

Estimé à 6,5 millions de dollars

Il s'agit de l'un des trois chapeaux ayant appartenu à Lincoln aujourd'hui visibles dans un musée américain - une pièce précieuse pour la collection du musée, attirant de nombreux visiteurs, et qui est estimée à 6,5 millions de dollars.

Mais il se pourrait finalement qu'il n'ait jamais appartenu à Abraham Lincoln. Des experts du FBI et des conservateurs de l'institution muséographique Smithsonian ont comparé des échantillons du chapeau à ceux du sang d'Abraham Lincoln, collecté la nuit de son assassinat, en 1865. Résultat: non concluant.

Le chapeau n'est pour le moment plus exposé, mais il le sera de nouveau lorsque des nouveaux tests auront été réalisés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VandalismeWashington: le monument d'Abraham Lincoln aspergé de peinture verteWashington: le monument d'Abraham Lincoln aspergé de peinture verte

StupideToronto: une femme saute dans l'enclos des tigres pour récupérer son chapeauToronto: une femme saute dans l'enclos des tigres pour récupérer son chapeau

Top