24.06.2018, 19:55

Elections en Turquie: Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire au premier tour

chargement
Le président turc Recep Tayyip Erdogan faisait dimanche la course en tête d'élections présidentielle et législatives âprement disputées face à une opposition revigorée.

Elections turques Les turcs élisent dimanche leur président. Recep Tayyip Erdogan a revendiqué sa victoire après le dépouillement de plus de 90% des voix.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche la victoire aux élections présidentielle et législatives. Si les résultats se confirment, ils lui ouvriraient la voie vers un nouveau mandat de cinq ans avec des pouvoirs considérablement renforcés.

"Les résultats non officiels des élections sont clairs. Selon eux, notre nation m'a confié la responsabilité de président de la République", a déclaré M. Erdogan lors d'une déclaration à Istanbul, revendiquant également la majorité parlementaire pour l'alliance dominée par son parti, l'AKP.

Selon les télévisions turques, il a obtenu 52,8% des voix après dépouillement de 95,1% des bulletins lors de l'élection présidentielle de ce dimanche en Turquie. Muharrem Ince, chef de file de l'opposition et du Parti républicain du peuple (CHP), est quant à lui crédité de 30,4%.

"Proclamation prématurée"

Du côté des législatives, le Parti de la justice et du développement (AKP), auquel Erdogan appartient, recueille 43,1% après dépouillement 90,17% des voix, toujours selon les chaînes de télévision. Le CHP obtient 22,3%, le Parti démocratique des peuples (HDP), formation pro-kurde, 10,64% et le Parti d'action nationaliste (MHP) associé à l'AKP, 11,37%. Le seuil de représentativité est fixé à 10%.

Mais le Parti démocratique du peuple (CHP), principale composante de l'opposition turque, a jugé la proclamation de la réélection du président Recep Tayyip Erdogan prématurée, dans la mesure où le dépouillement n'est pas achevé dans les grandes villes.

Selon les chiffres du mouvement, seulement 39% des voix ont été comptabilisées et le chef de l'Etat sortant en a remporté 51,7%, a précisé Bulent Tezcan, porte-parole du CHP.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La rougeole a tué 142 000 personnes

Après des décennies de progrès spectaculaires, la lutte contre la rougeole stagne. Le nombre de morts est reparti à la...

    06.12.2019 00:01
Premium

ASIE DU SUDLa société indienne face  au fléau du violLa société indienne face  au fléau du viol

GRÈVEMobilisation massive,  les citadins s’organisentMobilisation massive,  les citadins s’organisent



Top