27.07.2016, 07:53

Etats-Unis: 5 millions de dollars dérobés dans d'astucieux braquages

chargement
Le FBI a dirigé l'enquête. (Illustration)

Braquages Plusieurs braquages spectaculaires mais sans violences se sont déroulés dans des banques de la région de New York. Les cambrioleurs ont été arrêtés mais leur modus operandi est digne du film "Heat".

La police américaine a arrêté mardi trois cambrioleurs, qui avaient découpé au chalumeau le toit de deux agences bancaires de Brooklyn et du Queens, à New York, pour entrer dans la salle des coffres. Ils avaient ensuite dérobé 5 millions de dollars (4,96 millions de francs).

Ces coups à l'ancienne, réalisés par les trois auteurs présumés, âgés de 36, 40 et 44 ans, "ressemblaient à des scènes du film 'Heat'", sorti en 1995, selon la description du chef de la police de New York.

Profitant d'un week-end, au début avril, les malfrats ont accédé au toit d'une agence de la banque HSBC, située dans le sud-ouest de Brooklyn, par un immeuble adjacent qui était inoccupé. Ils avaient préalablement coupé les lignes téléphoniques de la succursale, ce qui a permis de neutraliser l'alarme.

Equipés de bouteilles d'oxygène et d'acétylène, ils ont ensuite découpé le toit pour accéder à la salle des coffres. Une fois à l'intérieur, ils ont dérobé 330'000 dollars en numéraire ainsi que des objets se trouvant dans plusieurs coffres.

Cabane en bois construite

A la fin mai, les trois cambrioleurs présumés ont récidivé, cette fois-ci dans une agence de la petite caisse d'épargne Maspeth Federal Savings, située en plein milieu du district new-yorkais du Queens.

La succursale étant un petit bâtiment de plain-pied, ils ont construit une sorte de cabane en bois sur le toit pour masquer leur présence. Après avoir découpé le toit, les voleurs sont repartis avec 296'000 dollars en numéraire et des objets qui se trouvaient dans plusieurs coffres.

Pour mettre la main sur les suspects, il aura fallu une enquête minutieuse, nourrie notamment par les images de la vidéosurveillance, le bornage téléphonique, mais aussi l'exploitation des objets laissés sur place par les cambrioleurs.

La police fédérale (FBI) soupçonne les trois hommes d'avoir participé à d'autres cambriolages de banque avant ces deux-là, bien que les faits n'aient pu être formellement établis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Faits diversBraquage avorté au bancomat BCN des BrenetsBraquage avorté au bancomat BCN des Brenets

ARGENTINEArgentine: un braquage sur une autoroute rapporte 778'500 francsArgentine: un braquage sur une autoroute rapporte 778'500 francs

AarauAarau: tentative de braquage suivie de coups de feu dans un club de billardAarau: tentative de braquage suivie de coups de feu dans un club de billard

Top