26.02.2019, 19:11

France – «Gilets jaunes»: Emmanuel Macron rejette «la démocratie de l’émeute»

chargement
"Il faut maintenant dire que lorsqu'on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire", a jugé Emmanuel Macron.

Manifestations Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé avec grande fermeté à l’égard des «gilets jaunes». Le chef de l’État a également salué tous les policiers et gendarmes mobilisés depuis quinze semaines.

Emmanuel Macron s’est élevé mardi contre «la démocratie de l’émeute», en opposant les «samedis de violence» au grand débat. Une petite majorité des Français souhaite désormais que le mouvement des «gilets jaunes» s’arrête.

 

 

«Il faut maintenant dire que lorsqu’on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire», a jugé le chef de l’État lors d’un débat avec les élus du Grand Est à l’Elysée. Pour lui, il s’agit d’être «clair» après 15 samedis de suite de manifestations des «gilets jaunes», qui ont parfois dégénéré en heurts avec les forces de l’ordre. «Il n’y a pas toujours eu cette clarté», a-t-il regretté.

 

 

Le chef de l’État répondait à une interpellation du président de la région Grand Est, Jean Rottner (LR), qui a appelé l’État à une plus grande fermeté pour «arrêter ce climat d’émeute hebdomadaire».

 

 

«Nous ne pouvons, de manière raisonnable, pas interdire les manifestations», lui a répondu Emmanuel Macron, en citant notamment le droit constitutionnel à descendre dans la rue. Insistant sur «la grande difficulté» du maintien de l’ordre, il a salué «le travail remarquable» des policiers et gendarmes mobilisés, car «c’est un miracle qu’après autant de samedis avec cette violence, il n’y ait eu aucun mort à déplorer de la part des forces de l’ordre».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FranceFrance: l’acte 14 des «gilets jaunes» marqué par des heurts et des insultes antisémitesFrance: l’acte 14 des «gilets jaunes» marqué par des heurts et des insultes antisémites

"Gilets jaunes"France - "Gilets jaunes": le gouvernement annonce une nouvelle loi anticasseursFrance - "Gilets jaunes": le gouvernement annonce une nouvelle loi anticasseurs

Droits humainsGenève: des gilets jaunes ont manifesté devant l'ONU pour demander l'envoi d'observateursGenève: des gilets jaunes ont manifesté devant l'ONU pour demander l'envoi d'observateurs

TensionsFrance: un manifestant présent dans le cortège des "gilets jaunes" à Paris a eu une main arrachéeFrance: un manifestant présent dans le cortège des "gilets jaunes" à Paris a eu une main arrachée

Top