26.07.2016, 14:16

France : l’Etat islamique revendique l’attaque d’une église en Seine-Maritime

chargement
Deux assaillants ont pris en otage cinq personnes dans une église mardi matin.

terrorisme L’attaque d’une église mardi matin à Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine-Maritime a été revendiquée par l’Etat islamique.

Pour rappel, un prêtre a été égorgé tandis qu’une autre personne est toujours entre la vie et la mort. Les deux assaillants ont été abattus par la police. L’agence Amaq a revendiqué cet attentat via Twitter.

Le message a été publié sur les réseaux sociaux et indique que "les auteurs de l’attaque contre une église de Normandie en France sont deux soldats de l’État Islamique. Ils ont conduit cette opération en réponse à l’appel de cibler les pays de la coalition".

Assaillant connu des services antiterroristes

L'un des deux auteurs de la prise d'otages mardi dans une église en France, au cours de laquelle un prêtre a été égorgé, "serait connu des services antiterroristes", ont indiqué des sources proches de l'enquête. Elles ont précisé que l'identification formelle était en cours.

Selon les premiers éléments de l'enquête, qui doivent être corroborés par l'identification formelle des deux assaillants, l'homme, abattu avec son complice par les policiers, était fiché par les services de renseignements, ont précisé ces sources.

Il avait tenté de rallier la Syrie en 2015 et avait été, à son retour de Turquie, mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire, avant d'être libéré sous bracelet électronique.

Le groupe Etat islamique (EI) a affirmé que l'attaque avait été exécutée par deux de ses "soldats", selon l'agence Amaq, un organe de propagande de l'organisation djihadiste.

Des opérations pour s'assurer que rien n'a été piégé et qu'aucun dispositif explosif n'avait été placé à l'intérieur ou autour de l'édifice étaient toujours en cours mardi en début d'après-midi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Prise d'otageFrance: une église près de Rouen prise en otage, le prêtre tué, les forcenés abattusFrance: une église près de Rouen prise en otage, le prêtre tué, les forcenés abattus

TerrorismeFrance: la prise d'otage a été perpétrée par "deux terroristes se réclamant de Daesh", affirme HollandeFrance: la prise d'otage a été perpétrée par "deux terroristes se réclamant de Daesh", affirme Hollande

Top