26.09.2018, 17:50

France: un enfant de deux ans meurt après avoir avalé la pile d’un hand spinner

chargement
L'enfant a avalé la pile d'un hand spinner, avec lequel il jouait chez une amie de ses parents. (illustration)

Drame Un petit Français de deux ans est décédé dimanche des suites d’une hémorragie causée par l’ingestion de la pile d’un hand spinner. L’enfant avait avalé l’objet chez une amie de ses parents.

Ce qui devait être un jeu s’est transformé en drame. Dimanche, un enfant de deux ans est décédé en France, à cause de la pile d’un hand spinner, la toupille plate à la mode chez les tout jeunes. Le bambin avait avalé l’objet au mois d’août chez une amie de ses parents et était hospitalisé à Lille depuis plusieurs semaines. Il a succombé à une hémorragie, rapportent nos confrères du Nord Littoral.

Ce n’est que deux jours après avoir avalé la pile que l’enfant a commencé à se plaindre de maux de dents. Le lendemain, il ne parvenait plus à respirer. Ce sont des radios qui ont permis de découvrir la pile dans son ventre, laquelle avait touché l’aorte.

Consulter en cas de symptômes 

Ce n’est pas le premier cas de décès d’un enfant après l’ingestion d’une pile bouton. Chaque année en France, plus de 1’200 visites aux urgences sont liées à ce genre d’incident. Ce sont surtout les tout petits qui sont touchés. Le lithium présent dans les piles est considéré comme un poison. 

Selon le service Tox Info Suisse, 80 à 90 demandes de renseignement concernant l'ingestion de piles bouton lui parviennent chaque année, essentiellement concernant des enfants. Dans 80 à 95% des cas, les piles sont évacuées dans les selles un à quatre jours plus tard et l'enfant ne présente aucun symptome. S'il y en a, le service, atteignable au numéro 145, recommande de consulter immédiatement un médecin. Si la pile s'est logée dans l'oesophage, des brûlures graves peuvent survenir. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConsommationConsommation: le hand spinner, jouet le plus dangereux en 2017 dans l'Union européenneConsommation: le hand spinner, jouet le plus dangereux en 2017 dans l'Union européenne

ModeLe "hand spinner", un jouet censé calmer et qui pourtant fâche les professeursLe "hand spinner", un jouet censé calmer et qui pourtant fâche les professeurs

ToupieLe Hand Spinner, cette nouvelle mode dans les cours de récréLe Hand Spinner, cette nouvelle mode dans les cours de récré

Top